Pâtisserie et diabète, comment concilier les deux ?

Pâtisserie et diabète, comment concilier les deux ?

Lecture : 11 minutes

De prime abord, la pâtisserie et le diabète peuvent sembler difficile à concilier. En effet, les conseils d’alimentation donnés aux personnes diabétiques semblent difficilement compatibles avec les valeurs nutritionnelles des pâtisseries traditionnelles. Pour autant, bannir définitivement les plaisirs sucrés de sa vie n’est pas une solution envisageable ni viable sur le long terme. Le diabète ne doit pas être synonyme de frustration. Alors comment faire un gâteau pour une personne diabétique ? Il suffit simplement de connaitre quelques astuces! Pour cela, on vous donne tous nos conseils pour réaliser vos meilleures pâtisseries maisons, qui soient faibles en glucides et à faible indice glycémique. Grâce à cela, vous découvrirez comment vous y prendre pour réaliser des pâtisseries gourmandes qui puissent être consommées par toute la famille, y compris les personnes diabétiques

Bon à savoir : Tous les conseils donnés dans cet article ne concernent pas uniquement les personnes diabétiques. En effet, il est bon pour chacun de nous d’opter pour une meilleure alimentation. Et cela ne passe pas forcément par l’élimination des petits plaisirs de la vie, mais plutôt par un changement profond dans les ingrédients utilisés et par une consommation avec modération des gourmandises trop grasses ou trop sucrées.

Pourquoi les pâtisseries traditionnelles sont à limiter lorsque nous avons du diabète ?

Tout simplement parce que les pâtisseries traditionnelles sont particulièrement riches en sel, glucides et sucres, matières grasses et acides gras saturés. De plus, il s’agit bien souvent de glucides de “mauvaise qualité” car extrêmement raffinés. Avec de tels ingrédients, l’indice glycémique des pâtisseries est aussi très élevé, ce qui provoque inévitablement un pic de glycémie après ingestion. Ça, c’est sans compter les éventuelles décorations en pâte à sucre parfois présentes sur les gâteaux ! 

Alors comment se faire plaisir sans pour autant trop impacter sa santé ? On vous donne nos meilleures astuces pour enfin concilier pâtisseries et diabète !

Les gâteaux pour les diabétiques : Nos conseils pour réconcilier la pâtisserie gourmande avec le diabète

Face à ce constat, on comprend rapidement qu’il va falloir adapter les recettes si on veut consommer des pâtisseries quand on est diabétique. Parce qu’à moins de se limiter à une seule petite bouchée, la glycémie va rapidement monter en flèche ! Mais cette idée ne va pas plaire aux diabétiques gourmands… Alors rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’oublier à jamais les petits plaisirs de la vie quand on a du diabète. Il suffit simplement de connaitre quelques astuces et d’oser jouer avec de nouveaux ingrédients. Toutefois, une consommation avec modération est aussi la clé pour une bonne santé !

Gâteau et diabète, conseil n°1 : Trouver des alternatives en farines

Certes la farine de blé raffinée est celle qu’on connaît le mieux et celle qu’on travaille le plus facilement, mais ce n’est définitivement pas celle qu’il faut privilégier dans une alimentation faible en glucides et à faible indice glycémique. Mais pas de panique, ce mode d’alimentation est l’occasion parfaite pour découvrir d’autres farines. Parfois moins utilisées, ces farines sont pourtant bien plus intéressantes sur le plan nutritionnel et plus gourmandes ! Bienvenue donc dans le monde des farines faibles en glucides et à faible indice glycémique, et faites connaissance avec ces nouvelles saveurs !

farines ingrédients bruts fond sombre

Quelles farines utiliser dans les pâtisseries pour diabétiques ?

Privilégiez donc les farines faibles en glucides et à indice glycémique faible ou moyen, telles que les farines de lupin, de soja, d’orge mondée, de lentilles, de coco, de pois chiche, de sarrasin, de petit épeautre, … 

Vous trouverez dans cet article des détails supplémentaires sur les farines à choisir pour un repas IG bas ! 

Zoom sur les farines d’oléagineux

Vous pouvez aussi miser sur les farines d’oléagineux telles que la farine d’amande, farine de noisette et farine de cacahuète. Farines IG bas, faibles en glucides, riches en fibres et en protéines, elles sont naturellement sans gluten. Avec leurs saveurs intenses et gourmandes, elles vous permettront d’ailleurs de faire des pâtisseries originales ! Attention il s’agit bien de farine, pas de poudre. Les farines sont déshuilées et contiennent donc bien moins de matières grasses et de calories.

Nous vous proposons d’ailleurs des recettes de pâtisseries IG bas avec ces farines !

Zoom sur notre mix de farines faible en glucides

Si vous cherchez une farine relativement neutre en termes de goût, avec de bonnes valeurs nutritionnelles et qui conviendra aux pâtisseries pour personnes diabétiques, nous pouvons aussi vous conseiller notre mix de farines faible en glucides. Il s’agit d’un mélange de plusieurs farines justement dosées afin que vous puissiez adapter vos recettes « classiques » en recettes faibles en glucides. 

Vous retrouverez un grand nombre de recettes pour vous inspirer sur notre site !

Gâteau et diabète, conseil n°2 : Faites connaissance avec d’autres sucres

Ahh le sucre, l’éternel point d’interrogation autour des pâtisseries pour diabétiques. Est-ce qu’on utilise du sucre, quel sucre favoriser, et en quelle quantité? Toutes ces questions sensibles dépendent de plusieurs facteurs, mais essayons ensemble de démêler une partie de tout ça ! 

D’abord, essayez de limiter au maximum le sucre blanc raffiné. C’est un des pires que vous pourriez consommer dans vos pâtisseries, mais c’est malheureusement celui qu’on utilise le plus de façon générale ! Mais on vous le promet, il existe tellement d’alternatives que ce n’est vraiment pas compliqué de changer !

cuillère sucre blanc

Alors, qu'est-ce qu'on choisit comme sucre?

En quelques mots, favorisez au maximum

  • les sucres non raffinés,
  • les plus naturels possible, 
  • et aux IG les plus faibles.

De façon générale, le sucre raffiné aura un indice glycémique élevé, et contiendra moins de vitamines, minéraux et oligo-éléments. Selon nous, les meilleures alternatives au sucre blanc sont le sucre de fleur de coco ou le miel d’acacia (d’origine Française de préférence)!

Pour aller plus loin dans ce sujet et prendre connaissance d’autres alternatives, on vous invite à lire cet article.

Gâteau et diabète, conseil n°3 : Miser sur les fruits frais et fruits à coque

Frais entiers, découpés, en purée ou en coulis, les façons d’utiliser les fruits en pâtisserie sont nombreuses ! Que ce soit pour décorer une tarte, en clafoutis, pour agrémenter un cake ou encore bien d’autres possibilités, l’utilisation de fruits en pâtisserie est très fréquente. En plus d’apporter du goût, ils apportent aussi du sucre qu’ils contiennent naturellement. Cet apport permet parfois même de ne pas ajouter d’autres produits sucrants, c’est par exemple le cas de notre banana bread ! À préparer en ajoutant 4 bananes mûres et 4 œufs au mélange du sachet, le gâteau final ne contiendra que le sucre naturellement présent dans les bananes.

fruits rouges, mangue, orange, pamplemousse

Attention toutefois aux fruits en question, car tous ne se valent pas. Pour cela, nous vous conseillons d’aller sur notre article “L’IG des fruits”. Il vous permettra de mieux vous situer quant aux fruits à favoriser et ceux à limiter. À titre d’exemple, il est plus conseillé d’intégrer des fruits rouges à vos pâtisseries que de l’ananas.

Zoom sur les fruits à coque

Si on pense facilement aux fruits frais, il ne faut pas non plus négliger les fruits à coque qui ont beaucoup à nous apporter ! En effet, les oléagineux (amandes, noisettes, noix, etc) sont non seulement gourmands mais aussi riches en fibres et protéines, tout en contenant peu de sucre et ayant un indice glycémique faible. Ceux-ci peuvent s’utiliser entier, en éclats ou même en poudre ou en farine. 

fruits secs amandes noix noisettes

Gâteau et diabète, conseil n°4 : Éviter certains ingrédients à indice glycémique élevé

Dans la composition de votre recette, il y a évidemment des ingrédients plus intéressants que d’autres. D’ailleurs, il y en a certains que nous vous recommandons de limiter au maximum (idéalement, essayez même de vous en abstenir complètement) ! 

Le cas des fruits confits, caramélisés et certains fruits secs

Parmi eux, évitez certains fruits secs, fruits confits et fruits caramélisés, particulièrement riches en sucres et dont l’indice glycémique est aussi parfois plus élevé. Par exemple, pour 

  • Raisin frais VS raisin sec = 
    • Pour 100 g de raisins frais blancs : IG 45, 15 g de glucides dont 15 g de sucres
    • Pour 100 g de raisins secs : IG 64, 73 g de glucides dont 70 g sucres
  • Fruits confits : 72g / 100g de glucides, dont 62 g sucres 

*Source Ciqual sauf pour IG

Il arrive même que certains fruits secs soient recouverts d’une couche de sucre pour les rendre brillants. Cela arrive fréquemment pour les cranberries par exemple. 

En revanche, d’autres fruits secs comme les oléagineux (noix, noisette, amande, …) sont faibles en glucides, riches en fibres, protéines et bon gras, et leur indice glycémique est bas. 

Tranches d'ananas confites et ananas sur fond bois - Freepik

Le cas du chocolat au lait et du chocolat blanc

Pour le chocolat, évitez aussi le chocolat blanc et limitez le chocolat au lait. Favorisez toujours le chocolat noir. Alors que le chocolat noir est composé de cacao et de sucre, le chocolat au lait est composé de lait, de sucre et de pâte de cacao dans une moindre mesure que dans le chocolat noir. Le moins bon élève est ici le chocolat blanc, qui ne contient même pas de cacao. Il est composé de lait ou crème, sucre et beurre de cacao. Le chocolat blanc est aussi le plus pauvre en vitamines et minéraux, le plus sucré et le plus gras. 

D’autres ingrédients sont à limiter, tels que la crème de marron ou encore le lait concentré sucré.

trois chocolats noir lait et blanc

Gâteau et diabète, conseil n°5 : Utiliser des épices

Il existe plusieurs épices qui ont un certain effet sur la glycémie. Pour en savoir plus, on vous invite à lire notre article sur le sujet ! Toutefois, toutes ne se prêtent pas nécessairement à la pâtisserie donc nous n’allons vous parler que de la cannelle ici.

Zoom sur la cannelle

En effet, la cannelle s’utilise régulièrement en pâtisserie : dans un cake, en sablés, dans un crumble, dans un muffin, … Les possibilités sont énormes ! Elle se marie d’ailleurs parfaitement avec de la pomme. Si on vous en parle dans cet article, c’est parce que la cannelle est connue  et reconnue par des études pour être “antidiabétique”. En effet, certaines études ont pu démontrer qu’elle avait la capacité d’équilibrer la glycémie, de réduire l’impact de certains aliments sur la glycémie, mais aussi de maintenir le système cardiovasculaire en bonne santé, pourtant souvent à risque chez les patients diabétiques. Pour comprendre comment ces processus fonctionnent et en savoir plus sur cette épice magique, allez lire notre article sur les bienfaits de la cannelle

Gâteau et diabète, conseil n°6 : Ajouter des fibres naturelles

L’ajout de fibres solubles dans vos recettes aura deux effets positifs. D’abord, les fibres permettent de ralentir la vitesse d’absorption des nutriments, et donc des glucides. Cela permettra de limiter le pic de glycémie. Dans un second temps, les fibres contribuent aussi à l’apparition du sentiment de satiété plus rapidement. Vous aurez donc rapidement la sensation de n’avoir plus faim, d’avoir suffisamment mangé. 

Zoom sur l’inuline

L’inuline d’agave est une fibre naturelle de la famille des prébiotiques. Si elle nous intéresse en pâtisserie spéciale pour personnes diabétiques, c’est pour sa capacité à retarder l’absorption des glucides. En effet, en ralentissant la digestion, elle permet au sucre présent dans ce que vous mangez en même temps d’être libéré plus lentement et de façon plus stable. Grâce à cela, votre glycémie a plus de chances d’être plus stable qu’elle ne l’aurait été si vous n’aviez pas consommé d’inuline dans votre pâtisserie. Attention toutefois à ne pas intégrer cette fibre trop brusquement dans votre alimentation, car elle pourrait déstabiliser votre système digestif et intestinal. Cette fibre a la faculté d’absorber l’eau autour d’elle, vous devez donc veiller à consommer suffisamment d’eau lorsque vous l’intégrez dans votre alimentation.

La magie de l’inuline en pâtisserie

L’inuline a un goût légèrement sucré et se dissout très facilement dans un liquide. Grâce à cela, elle est idéale pour remplacer une partie du sucre dans vos recettes. Avec son effet gélifiant et épaississant, elle peut aussi remplacer une partie des matières grasses.

Zoom sur le psyllium

Le psyllium aussi, est une fibre particulièrement intéressante. Plusieurs études menées sur des patients diabétiques de type 2 ont d’ailleurs déjà montré qu’une consommation de psyllium aide à stabiliser voire diminuer la glycémie. Mais comme pour l’inuline, c’est une plante qui doit s’intégrer de façon progressive à votre alimentation, et qui nécessite une vigilance accrue sur votre hydratation. Même si les bienfaits de cette plante sont nombreux, le psyllium n’est pas conseillé pour les enfants de moins de 6 ans. 

La magie du psyllium en pâtisserie

Le psyllium est une plante qui ne contient pas de gluten. Toutefois, elle a la capacité de rendre les recettes plus moelleuses, plus élastiques. Le psyllium peut donc remplacer le gluten dans certaines de vos pâtisseries. Pour l’utiliser, vous pouvez ajouter quelques grammes à votre préparation directement, ou faire tremper la poudre dans un peu d’eau. Cela formera un gel que vous pourrez ensuite incorporer à vos autres ingrédients.

Gâteau et diabète, conseil n°7 : Nos préparations à pâtisseries IG BAS et faibles en glucides pour vous simplifier la vie

Après tous ces précieux conseils, vous aurez compris que faire de la pâtisserie gourmande et adaptée aux personnes diabétiques n’est pas une mince affaire. Relativement différente de la pâtisserie traditionnelle, vous pourriez être réticents ou effrayés à l’idée de cuisiner quelque chose qui n’aura pas le goût ou la texture attendue, ou qui aura un impact démesuré sur la glycémie. En effet, la pâtisserie IG bas nécessite de bien maîtriser les farines à faible indice glycémique, leur goût parfois particulier et leurs propriétés. Parfois plus absorbante, pas panifiable ou simplement sans gluten, il n’est pas toujours aisé de se les approprier ! Et c’est pour vous éviter ces mauvais sentiments que nous existons ! Chez Max de Génie, nous avons à coeur de rendre la gourmandise accessible à tous. Nous sommes donc spécialisés dans les préparations à pâtisseries à faible indice glycémique et faibles en glucides, pour qu’elles puissent être savourées par tous, y compris par les personnes diabétiques ! Avec une attention toute particulière aux ingrédients que nous utilisons, nous vous proposons donc une solution saine et rapide pour vos pâtisseries maisons. 

Les préparations à pâtisseries ig bas et low carb, c’est quoi ?

Dans notre large gamme de préparations, vous trouverez forcément votre bonheur. Du fondant au chocolat intense et sans gluten, au banana bread sans sucres ni matières grasses ajoutés, en passant par les pancakes gourmands pour le petit-déjeuner. Pour préparer ces gourmandises à la maison, il vous suffit de vous procurer la préparation Max de Génie sur notre site internet, d’y ajouter quelques ingrédients frais et de préparer votre pâtisserie comme il le sera indiqué sur le sachet. Ultra rapide, gourmande et à faible indice glycémique, offrez-vous la simplicité d’une préparation Max de Génie pour vos pâtisseries faites-maison et soyez sûr qu’elle ne fera pas monter la glycémie au plafond ! 

A lire aussi

Partager cet article

A lire aussi