Top 9 des bienfaits de la cannelle

Top 9 des bienfaits de la cannelle

Table des matières

La cannelle est une épice connue depuis des millénaires pour ses propriétés médicinales. Reconnaissable entre 1000 pour son odeur si particulière, on la retrouve aujourd’hui en poudre, en bâtonnets ou dans de nombreux produits comme le thé ou encore les chewings-gums ! Si cette épice si spéciale a la réputation d’être intéressante pour aider à réguler la glycémie des personnes sujettes au diabète, elle regorge aussi de nombreux autres bienfaits pour notre corps ! Dans cet article, nous vous détaillons les différents bienfaits de la cannelle sur notre santé, et nous vous aidons également à distinguer facilement les variétés de cannelle.

Quelle variété de cannelle et comment la conserver ?

Deux variétés principales de cannelle

On retrouve deux grandes variétés de cannelle selon leur origine : 

  • La cannelle de Ceylan, appelée vraie cannelle, provient du Sri Lanka et est issue du cannelier de Ceylan. Son nom complet est Cinnamomum verum. Elle est plus rare que la seconde et plus onéreuse. Sa saveur est plus subtile et délicate.
  • La cannelle Casse, appelée fausse cannelle, est originaire de Chine ou d’Indonésie. Elle provient du cannelier de Chine. Son nom scientifique complet est Cinnamomum aromaticum ou Cinnamomum cassia. On retrouve majoritairement cette variété dans le commerce et son parfum est plus puissant, robuste et piquant, bien qu’il s’adoucisse pendant une cuisson. 

Petite précision sur la coumarine

Sachez que les deux variétés possèdent, à court terme, les mêmes bienfaits. En revanche, la cannelle Casse est riche en coumarine, une substance naturelle potentiellement dangereuse pour notre foie. Toutefois, des études sont en cours sur le sujet et certaines tentent à dire que la coumarine n’aurait finalement pas d’impact négatif sur l’Homme, tant la quantité ingérée par la consommation de cannelle est faible.

batons cannelle vu de profil sur fond noir

La question de la dangerosité de la coumarine ne semble donc pas encore réellement tranchée ! Dans le doute, sur une utilisation à long terme, nous vous conseillons d’opter pour la cannelle Ceylan, qui n’en contient quasiment pas. La cannelle Ceylan est aussi celle qui contient le plus de principes actifs et c’est l’une des raisons pour laquelle elle coûte plus cher. 

Comment choisir sa cannelle ?

Si vous souhaitez consommer de la cannelle, choisissez-la bio et issue du commerce équitable de préférence. Dans l’idéal, optez pour le format en bâton. En effet, la cannelle en poudre est parfois falsifiée car mélangée avec une autre variété. 

Pour parvenir à différencier les bâtons de cannelle Ceylan et ceux de cannelle Casse, vous pouvez regarder les bâtons de plus près.

  • Le bâton de cannelle Ceylan est composé de plusieurs fines couches d’écorce, enroulées de façon délicate. Avec une simple petite pression des doigts, le bâton s’effrite.
  • En revanche, le bâton de cannelle casse est plus grossier. Il est composé d’une unique couche épaisse et demande plus de force pour le briser. Sa couleur est également plus foncée.

Comment conserver la cannelle?

La cannelle est une épice dont l’arôme s’atténue très facilement, peu importe qu’elle soit sous forme de bâton ou sous forme de poudre. Ainsi, pour préserver son goût et son odeur au maximum, préservez-la à l’abri de la lumière, au sec, dans un contenant hermétique et à température ambiante. 

Les nombreux bienfaits de la cannelle

Bienfait n°1 : Elle est riche en minéraux, en fibres et en antioxydants

La cannelle comme source de fibres et de micronutriments

Particulièrement riche en fibres avec plus de 50 g aux 100 g selon La Nutrition, la cannelle est une épice qui regorge aussi de vitamines et de minéraux. De nombreuses études relèvent notamment sa forte teneur en manganèse, en fer et en calcium. Ces minéraux ont des rôles bien distincts dans notre organisme. Transport et stockage de l’oxygène, renforcement du système immunitaire, préservation des os et des dents, … La cannelle regorge de bienfaits et intervient dans de nombreux mécanismes de notre organisme.

La cannelle comme puissant antioxydant

La cannelle se place parmi les ingrédients les plus riches en antioxydants. D’une façon générale, les antioxydants ont pour rôle de ralentir ou empêcher l’oxydation des cellules. Les antioxydants jouent donc un rôle primordial dans le vieillissement des cellules, mais aussi l’apparition des cancers et des maladies cardiovasculaires. En plus de ces propriétés, une étude a relevé une propriété anti-inflammatoire permettant de supprimer les processus d’inflammations et donc notamment certaines douleurs.  

Bienfait n°2 : La cannelle pour prévenir l’apparition de cancers

De nombreuses  études scientifiques montrent aujourd’hui que cannelle détient des vertus antitumorales et anticancéreuses, notamment grâce à sa richesse en antioxydants. Attention toutefois, ces études mettent un point d’attention sur le fait que la cannelle seule ne suffit pas à limiter la propagation de cellules cancéreuses et qu’elle ne consiste en rien en un remède magique. Elle pourrait cependant avoir un impact positif quand elle est combinée à un traitement médical. 

Bienfait n°3 : La cannelle pour booster le système immunitaire

Riche en vitamines et minéraux et antioxydante, cette épice est très efficace pour renforcer naturellement votre système immunitaire. Elle peut donc contribuer à soigner ainsi tous vos petits maux d’hiver : le rhume et le nez qui coule ou le nez bouché, les maux de tête provoqués par le froid, les grippes et autres virus. Intégrez-là dans vos boissons chaudes pour profiter au maximum de ses bienfaits !

Bienfait n°4 : La cannelle pour préserver sa santé cardiovasculaire

Plusieurs études scientifiques affirment que la cannelle possède des vertus pour préserver la santé cardiovasculaire. Un récent rapport publié en 2019 nous apprend d’ailleurs que cette épice aurait la faculté de réduire la pression sanguine. Le même rapport révèle aussi qu’une diminution significative du cholestérol global, y compris du mauvais cholestérol (LDL) aurait été observée avec une consommation de cannelle régulière de 3 g par jour. 

Bienfait n°5 : La cannelle comme alliée contre le diabète de type 2

La cannelle est également connue et reconnue par des études pour être antidiabétique par sa capacité à équilibrer la glycémie, réduire l’impact de certains aliments sur la glycémie, mais aussi sa faculté à maintenir le système cardiovasculaire en bonne santé, pourtant souvent à risque chez les patients diabétiques. 

La cannelle permet de diminuer l’impact des aliments sur la glycémie

De nombreuses études indiquent aujourd’hui que consommer de la cannelle permet de ralentir l’absorption du glucose de vos aliments, et ainsi de réduire l’impact de ces derniers sur notre glycémie. En effet, la cannelle va interagir avec de nombreuses enzymes digestives et ainsi ralentir la vitesse à laquelle le tube digestif va dégrader les glucides. En ralentissant ce processus, la cannelle permet de diminuer le risque de pic de glycémie, en diffusant plus progressivement le sucre dans le sang et en nous évitant les pics de glycémie.

La cannelle pour augmenter la sensibilité à l'insuline

De plus, de nombreuses études ont également observé que la cannelle contribuait à améliorer la sensibilité à l’insuline. En effet, la cannelle contient un composé à l’action proche de celle de l’insuline : le methylhydroxychalcone polymère (MHCP). Cette substance serait capable de multiplier presque  par 20 le processus qui transforme le sucre en énergie. Pour la même quantité d’insuline, grâce à la cannelle, son impact est ainsi plus fort et plus efficace.

Les études relèvent une diminution de la glycémie à jeun de 10% à 29%, grâce à une consommation entre 1 à 6 grammes de cannelle par jour

capteur de glycémie

La cannelle pour baisser le cholestérol

Toujours selon les mêmes études, en plus d’abaisser la glycémie à jeun, la cannelle agit sur plusieurs mécanismes et notamment la présence de cholestérol. Nous vous en parlions juste avant, mais la cannelle a effectivement un impact intéressant sur les lipides ainsi que sur le cholestérol global et le mauvais cholestérol. 

Les limites de la consommation de cannelle

Attention toutefois, car il semblerait que les effets ne soient pas les mêmes selon le profil des patients. Ainsi, selon cette étude,  les personnes ayant un Indice de Masse Corporelle (IMC) supérieur à 27 seraient plus susceptibles d’être réceptives aux bienfaits de la cannelle. En termes de posologie de cannelle pour le diabète en revanche, il est préférable d’en parler à votre diabétologue. Quoi qu’il en soit, une étude a constaté des effets positifs pour une consommation de 1, 3 et 6 g de cannelle par jour chez les patients diabétiques. En revanche, l’épice est recommandée pour parvenir à mieux maîtriser sa glycémie, mais elle ne remplacera en aucun cas les médicaments hypoglycémiants habituels.

Bienfait n°6 : La cannelle pour stimuler notre cerveau

La cannelle comme contributeur pour traiter la maladie d’Alzheimer

Une étude de 2013 a mis en avant le potentiel de la cannelle comme aliment préventif pour lutter contre l’apparition de la maladie d’Alzheimer et de Parkinson. La cannelle semble aussi avoir un impact lorsque la maladie d’Alzheimer est légère à modérée. On dit alors que la cannelle possède des propriétés neuro-protectrices.

Comment la cannelle peut-elle impacter le développement de la maladie d'Alzheimer ?

Pour comprendre comment la cannelle peut agir sur la maladie d’Alzheimer, il faut se plonger dans des études médicales et scientifiques. Afin de rendre ces informations accessibles, nous avons essayé de simplifier l’explication du processus au maximum. Dans les cellules de notre cerveau, la protéine de Tau est en charge d’assembler les microtubules. Chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, ces protéines se tordent et s’agglomèrent. Elles forment ce qu’on appelle des agrégats, et gênent alors les interactions avec les microtubules. Tordues dans les cellules nerveuses du cerveau, ces protéines deviennent alors néfastes. Ce phénomène est caractéristique chez les patients de la maladie d’Alzheimer. La cannelle, par ses propriétés neuro-protectrices, va alors inhiber l’agrégation de cette protéine. La protéine de Tau peut alors remplir son rôle de façon efficace car la cannelle l’empêche de se déformer et donc de former des agrégats. Grâce aux études sur le sujet, on considère aujourd’hui la cannelle comme un complément aux traitement intéressant pour prévenir l’apparition et ou limiter la progression de la maladie d’Alzheimer.

cerveau violet bleu

La cannelle pour stimuler le cerveau et l’apprentissage

Mais la cannelle n’est pas seulement utile contre les maladies. En effet, elle serait intéressante pour le cerveau en général. En augmentant le niveau de Benzoate de sodium dans le cerveau, la cannelle serait à l’origine de la stimulation des fonctions cognitives. Elle permet en effet de réparer et créer des neurones mais aussi de réduire la tension nerveuse. Cela s’explique par le fait que le benzoate de sodium agit notamment sur notre hippocampe, une zone du cerveau qui touche la mémoire et l’apprentissage.

Garçon qui travaille

Bienfait n°7 : La cannelle pour soulager les problèmes digestifs

Avec toutes ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, la cannelle a bien évidemment un effet sur notre système digestif. Et pas des moindres, puisqu’elle apporte de nombreuses vertus ! En effet, la cannelle aide à calmer les brûlures d’estomac et les problèmes de digestion. Entre les remontées acides, les ballonnements, les nausées et les effets encore plus contraignants tels que la diarrhée, les indigestions et les vomissements peuvent être atténués voire éliminés par la consommation de cannelle. Pour rééquilibrer votre flore intestinale en consommant de la cannelle, préférez la boire dans des boissons comme le thé ou la tisane. 

transit instestinal

Bienfait n°8 : La cannelle est une alliée beauté

La cannelle contre la chute des cheveux

Cette épice a la capacité de stimuler la pousse de cheveux, mais aussi de les renforcer, limitant ainsi leur chute. En améliorant l’état de l’écaille du cheveu, il devient moins fragile et plus résistant. La cannelle est aussi utilisée dans le but d’éclaircir le cheveu grâce à la peroxydase naturelle, un enzyme présent naturellement dans la cannelle. Qu’on s’entende bien, l’éclaircissement sera bien évidemment léger !

La cannelle contre l’acné et les imperfections

Récemment, une étude scientifique a démontré que les propriétés de la cannelle en format huileux permettaient d’atténuer l’acné sur la peau ainsi que diverses imperfections. La cannelle permet aussi de resserrer les pores et d’avoir ainsi une peau visiblement plus lisse et plus douce. 

Bienfait n°9 : La cannelle comme alliée contre fatigue et douleurs musculaires

Nous vous le disions plus haut, la cannelle a la capacité de vous épargner les pics de glycémie et donc l’état de fatigue qu’ils auraient provoqué. Ainsi, vous évitez déjà une bonne partie des coups de barre que vous auriez pu ressentir au cours de la journée. 

Ensuite, la cannelle est anti-inflammatoire et permet donc de soulager la douleur et de détendre les muscles. Pour profiter de ce bienfait, il peut être intéressant de réaliser un massage à l’huile de cannelle. 

Enfin, la cannelle pourrait être efficace pour lutter contre les douleurs liées au froid, et notamment les maux de tête et les migraines.

Importance du sommeil

Comment intégrer la cannelle à mon alimentation ?

Maintenant que vous avez pris connaissance de tous les bienfaits que la cannelle peut vous apporter, vous aurez probablement envie de l’ajouter dans votre alimentation ! Alors voici déjà quelques idées pour intégrer la cannelle dans votre alimentation et ainsi profiter de ses nombreux bienfaits ! 

Nos idées pour consommer de la cannelle

  • Dans vos boissons : thé, eau aromatisée (notre recette ici),
  • Sur des fruits, compotes, mueslis, porridges, yaourts
  • Dans vos sauces pour accompagner vos plats salés comme un bon poulet par exemple !
  • Avec vos plats salés: en Tajine, Pastilla, couscous, dans vos soupes, dans vos gratins, …
  • Dans vos pâtisseries : Avec des fruits (pomme par exemple), elle est aussi délicieuse dans notre préparation pour banana bread ! Associée à l’amande ou à l’orange, elle fait aussi un tabac ! Elle fait aussi son effet dans les sablés, et encore plus pendant la période des fêtes de fin d’année. Et puis on connait tous les fameux Cinnamon Rolls irrésistibles… Sans compter l’association chaude et envoûtante de la cannelle et du chocolat noir ! On la retrouve aussi parfois associée au café.
table en bois cannelle pommes citrons thym

Récapitulatif des bienfaits de la cannelle

Nous venons de le voir, les bienfaits de la cannelle sont nombreux! Pour vous aider à les retenir, voici une petite image récapitulative !

Infographie bienfaits cannelle

Contre-indications et surconsommation de cannelle

D’une façon générale, une consommation modérée de cannelle dans votre alimentation ne devrait causer aucun effet néfaste. Toutefois, nous préférons vous informer sur les éventuelles conséquences d’une consommation abusive.

Une possible allergie à la cannelle

L’allergie à la cannelle est assez rare, mais elle existe. Comme pour toutes les allergies, le corps va provoquer une réponse immunitaire qui peut être la cause de nombreux inconforts voire de conséquences graves. Le diagnostic à l’allergie à la cannelle se fait par un médecin allergologue.

La consommation de cannelle à haute dose entraîne des problèmes de foie

Nous vous en parlions au début de l’article dans notre point sur la coumarine, il est probable qu’une consommation à haute dose de cannelle provoque des problèmes hépatiques. Souvent assez bénins, ceux-ci peuvent entraîner des douleurs abdominales, diarrhées et vomissements.

La cannelle en poudre sèche à haute dose pourrait provoquer des inflammations pulmonaires

Cette même étude indique qu’une inhalation de cannelle en poudre peut causer une inflammation pulmonaire chronique et une fibrose (destruction des tissus à la suite de l’inflammation chronique). Ces termes sont effrayants, on vous l’accorde ! Mais encore une fois, ils surviennent après une exposition longue et répétée, ou après inhalation d’une grosse quantité de cannelle sèche. 

Retour sur un défi qui avait alarmé le monde médical

D’ailleurs, vous vous souvenez peut-être d’un challenge sur les réseaux sociaux vers 2013 qui incitait les jeunes à ingérer une cuillère à café de cannelle en poudre sans aucun liquide. S’il s’agit d’un défi, c’est bien parce que c’est quasiment impossible. Et ce défi a alarmé de nombreux médecins, comme en témoigne cet article publié dans une revue scientifique. En effet, cette action provoque presque inévitablement une inhalation dans les poumons, et ceci peut effectivement provoquer une inflammation pulmonaire temporaire. Mais on compte évidemment sur vous pour ne pas reproduire cette bêtise ! De plus, rassurez-vous, la quantité que vous ingérerez dans vos préparations ou boissons ne vous causera pas ces soucis. Et puis vous ne consommerez pas la cannelle sèche, sans aucun liquide, puisqu’elle fera partie d’une recette ou d’une boisson.

cannelle en poudre dans pot blanc sur fond beige

La cannelle en huile pourrait causer des irritations sur la peau

Comme tout autre produit, une consommation abusive de cannelle peut nuire à votre santé. Une étude scientifique révèle l’huile de cannelle peut causer des irritations sur la peau. Veillez donc bien à faire un test sur une partie de votre peau et attendez 24h pour voir si vous ne développez pas de réaction avant de vous en étaler partout ! C’est d’ailleurs ce qu’on devrait tous faire avant de tester un quelconque nouveau produit 😉

A lire aussi

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

A lire aussi