L’inuline : ses 5 bienfaits et comment la consommer?

L’inuline est un mot qui ne vous est pas familier ? C’est relativement normal, rassurez-vous! Ce n’est pas un mot qu’on utilise couramment. Pourtant, l’inuline a de nombreux bienfaits pour l’organisme. Il s’agit d’une fibre hydrosoluble, hypocalorique et qui appartient aux prébiotiques. Elle permet d’améliorer la santé digestive et de réguler la glycémie. C’est aussi une aide précieuse pour renforcer le système immunitaire et pour rester en bonne santé cardio-vasculaire. 

Si vous avez l’impression qu’on vous parle une autre langue avec tous ces mots compliqués, pas de panique! On vous explique tout dans les lignes qui suivent. On vous indique en quoi elle consiste, on vous décrit les différents bienfaits de l’inuline et on vous dit comment l’utiliser.

Définition de l’inuline

L’inuline est une fibre naturelle présente dans une variété de végétaux tels que la chicorée, l’agave, l’ail, l’asperge, l’artichaut ou le topinambour. Si vous consommez ces produits, alors l’inuline fait déjà partie de votre programme nutritionnel habituel.

Cette fibre est toujours issue de végétaux. En Europe, on la trouve généralement issue de la chicorée. Chez Max de Génie, nous avons choisi d’utiliser l’inuline d’agave bio. Ainsi, celle-ci est bio et provient de la plante d’agave bleue du Mexique.

agave bleue du Mexique

Une fibre hydrosoluble

Une fibre soluble est une fibre qui se dissout dans l’eau. En la mélangeant avec de l’eau, elle se transforme en texture gélatineuse. Dans votre corps, plusieurs études rapportent que l’inuline absorbe donc l’eau de vos aliments pour obtenir une texture de gel. Des rapports scientifiques nous révèlent que cette texture permet, entre autres choses, de ralentir la digestion et donc de réduire l’absorption du cholestérol lors du passage dans le tube digestif. 

L’inuline est une fibre très peu calorique, elle ne contient que 1,5 calories / gramme.

Une fibre qui appartient aux prébiotiques

Cette fibre fait partie du groupe des fibres alimentaires prébiotiques. Les prébiotiques sont une sorte de carburant qui permet aux bonnes bactéries de se développer dans la flore intestinale. En nourrissant les bonnes bactéries, elles produisent des nutriments qui permettent d’avoir un système digestif sain et en bonne santé. 

Plusieurs rapports scientifiques nous apprennent que l’inuline suit un chemin bien particulier dans notre organisme. L’inuline d’agave, comme tous les prébiotiques, n’est pas sensible aux enzymes digestives. Ainsi, elle a la caractéristique de ne pas pouvoir être décomposée ni absorbée par le système digestif. Elle traverse donc le système digestif et arrive encore complète dans les intestins. C’est là qu’elle va agir comme prébiotique en nourrissant et en augmentant le nombre de bonnes bactéries dans notre système digestif.

Une fibre composée de glucose et fructose

L’inuline fait partie de la famille des fructanes, une classe de glucides issus de plusieurs plantes. 

Des rapports scientifiques nous informent que l’inuline est toujours composée d’une molécule de glucose, suivie par deux ou plus unités de fructose. Les unités de fructose peuvent aller jusqu’à environ 60. Ainsi, en fonction de la chaîne de fructose, nous pouvons distinguer les fibres d’inuline courtes et les fibres d’inuline longues. 

  • Les courtes agiront comme prébiotiques, c’est-à-dire qu’elles nourriront les bonnes bactéries et seront dégradées par le microbiote intestinal.
  • Les longues joueront le rôle de fibres alimentaires en favorisant le transit intestinal puis seront éliminées. 

Les atouts nutrition de l’inuline

Bienfait n°1 : Améliore la santé digestive

Comme nous l’avons expliqué plus haut, l’inuline n’est pas digérée par notre estomac et est donc considérée comme une fibre prébiotique. L’inuline d’agave stimule la croissance des bactéries intestinales et permet donc d’avoir une flore intestinale de qualité, ce qui contribue à une bonne digestion. Selon des rapports scientifiques, ces bonnes bactéries servent aussi à repousser les mauvaises bactéries, prévenir les infections et stimuler le système immunitaire. 

Bienfait n°2 : Aide à réguler la glycémie

Comme toute fibre, l’inuline d’agave retarde l’absorption des glucides car elle ralentit la digestion. Cela permet au sucre d’être libéré plus lentement et de façon plus stable, sans forte augmentation soudaine, ce qui favorise une glycémie plus stable. D’ailleurs, une étude menée en 2015 sur 40 volontaires atteints de prédiabète a révélé que l’inuline pourrait leur bénéficier en étant présente sur une longue période de temps dans l’alimentation. Elle aurait comme effet d’agir comme stabilisateur de la glycémie. L’étude, qui reste assez simpliste, conclut que l’inuline a un véritable potentiel unique et qu’il est opportun d’approfondir le sujet avec des études supplémentaires plus poussées.  

De plus, n’étant pas dégradée en sucre simple, l’inuline d’agave ne provoque pas d’augmentation de la glycémie. Les personnes ayant du diabète ou sujettes au prédiabète peuvent donc la consommer comme substitut sucrant sans avoir d’impact sur leur taux de sucre.

Bienfait n°3 : Contribue à une saine gestion du poids

Rappelons-le, l’inuline est une fibre prébiotique qui permet aux bonnes bactéries de se développer dans la flore intestinale. Ces bactéries ont un rôle important dans la capacité de produire les hormones liées à l’appétit. 

De plus, les fibres d’une façon générale ont un effet favorable sur la satiété. L’inuline d’agave bio contribue donc à l’atteinte de la sensation de satiété plus rapidement grâce à sa forte teneur en fibres. 

Enfin, comme celle-ci ralentit la digestion, elle empêche le sucre d’être libéré trop rapidement dans notre corps. Or, ce sont ces pics de sucre qui sont responsables de notre faim rapide et qui contribuent à l’accumulation de graisses. 

Bienfait n°4 : Participe à une bonne santé cardio-vasculaire

Les recherches prouvent que l’inuline contribue à abaisser les taux de cholestérol et de glucose dans le sang, aidant ainsi à diminuer la tension artérielle. Tout comme pour la glycémie, l’inuline a un effet stabilisateur. Selon plusieurs études, elle aiderait donc à lutter efficacement contre le LDL, connu pour être le mauvais cholestérol. 

Bienfait n°5 : Augmente l'absorption des minéraux présents dans l’alimentation

En alimentant la flore intestinale, l’inuline d’agave agit sur les bonnes bactéries. Plusieurs rapports scientifiques nous informent que ces bonnes bactéries ont notamment un impact sur notre capacité d’absorption des minéraux contenus dans notre alimentation. Ainsi, une consommation régulière d’inuline permettrait à l’organisme de mieux ingérer certains macrominéraux comme le calcium et le magnésium. 

D’ailleurs, des études sont en cours concernant l’inuline comme traitement pour éviter l’ostéoporose. La fibre permettrait d’entretenir une densité idéale et optimale pour la matrice des os, limitant ainsi les risques d’ostéoporose.

Infographie bienfaits inuline

Comment consommer l’inuline?

D’abord, nous vous conseillons de toujours demander l’avis d’un professionnel avant de prendre des décisions concernant votre santé. 

Ensuite, suite aux diverses recommandations scientifiques que nous avons pu lire, nous vous recommandons d’intégrer l’inuline progressivement à votre alimentation. Une consommation forte d’un seul coup pourrait déstabiliser votre système digestif et intestinal. Soyez aussi particulièrement attentif à consommer suffisamment d’eau (minimum 1,5 L par jour) pour éviter les problèmes digestifs et intestinaux. Comme nous le disions plus haut, l’inuline absorbe l’eau de vos aliments, vous devez donc veiller à être bien hydraté en permanence. 

Pour un effet prébiotique, une consommation de 5 g à 15 g par jour est recommandée. 

Grâce à son goût légèrement sucré et sa grande solubilité, l’inuline d’agave bio en poudre est idéale pour remplacer une partie des matières grasses et du sucre dans vos aliments et vos recettes !

  • Remplacer une partie de la matière grasse: ayant un effet gélifiant et épaississant, l’inuline d’agave biologique peut servir d’alternative aux matières grasses et aux additifs épaississants.
  • Remplacer une partie du sucre dans les aliments grâce à son léger goût sucré

Ainsi, vous pouvez utiliser notre inuline aussi bien en complément dans les boissons, smoothies, yaourts, céréales, mais également pour la cuisine et la pâtisserie. Veillez simplement à ne pas dépasser la dose recommandée. 

Sources :

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

A lire aussi