Nos recettes et conseils détox pour retrouver l’équilibre après les fêtes

Pendant les fêtes, il a fait bon d’écouter ses envies, de privilégier la convivialité et de se faire plaisir! Certes, nous avons éventuellement frôlé la crise de foie, et la bûche glacée a pu laisser quelques traces. Mais au fond, nous nous sommes fait plaisir et nous avons passé d’excellents moments avec nos proches! 

L’essentiel maintenant est juste de vite reprendre un mode de vie équilibré. Notre organisme a besoin de repartir sur de bonnes bases pour éliminer les toxines et retrouver santé et vitalité!

Pour cela, on vous livre nos meilleurs conseils détox pour nettoyer votre foie. On vous partage aussi les meilleures recettes d’eaux détox, d’infusions, de smoothies et bien plus encore pour repartir sur de bonnes bases et se rebooster! 

NOS CONSEILS HEALTHY APRÈS LES FÊTES

Conseil n°1 : On mange léger​

En évitant les aliments trop gras, salés ou sucrés, comme les sodas, les biscuits industriels mais également la charcuterie ou le fromage. Les fromages, charcuteries et viandes grasses sont riches en graisses saturées et donc difficiles à digérer. On privilégie donc les viandes blanches et les poissons les moins gras. 

On évite au maximum les matières grasses et on opte pour la cuisine à l’huile végétale, à la vapeur et au four. 

Faites aussi attention au sentiment de satiété, mangez lentement et arrêtez de manger quand vous ne ressentez plus la faim.

Détox naturelle par excellence, les légumes de saison contiennent tous les nutriments qui vont vous aider à éliminer les excès des fêtes! Tout d’abord, si vous voulez comprendre pourquoi il est important de consommer de saison, nous vous invitons à aller lire cet article!

Ensuite, sachez que les légumes, cuits ou crus, renferment notamment : 

  • Des fibres : Les fibres servent à piéger les toxines présentes dans le corps et à les éliminer. Légumes verts, fruits, céréales complètes… ces aliments riches en fibres seront nos alliés pour bien commencer l’année! On préfère les formes cuites qui seront plus digestes.
  • Du potassium : Accélérateur de drainage, le potassium permet d’éliminer l’excès de sel dans votre organisme. Les aliments à favoriser ici sont la banane (IG entre 35 et 55 selon son état de mûrissement), les haricots blancs (IG 30) et les épinards crus (IG 15). 

L’idéal est de consommer en majorité des légumes verts (choux, poireaux, brocolis, …) cuits à la vapeur ou crus, particulièrement riches en vitamines et oligo-éléments. En effet, la chlorophylle et les fibres présentes sont très utiles pour apaiser votre organisme et lui permettre d’éliminer ce qu’il faut.

Les fruits ne sont bien entendu pas à bannir, mais ils sont à limiter en raison du sucre qu’ils contiennent. Nous vous donnons des conseils sur la façon de les utiliser dans nos boissons détox plus loin dans l’article!

légumes d'hiver
épices et herbes

Cela peut paraître surprenant au premier abord, mais les épices ont de nombreuses vertus! En effet, les épices ont depuis très longtemps des propriétés médicinales intéressantes, reconnues par de nombreuses études. Elles sont parfois anti-inflammatoires, anti-cancéreuses, anti-microbiennes ou encore antioxydantes. Il est notamment possible de les utiliser en infusions, on vous montre ça plus bas! 

D’ailleurs, pour en savoir plus sur les épices à consommer lorsqu’on est atteint du diabète, allez lire notre article sur le sujet.

N’hésitez pas également à utiliser des herbes aromatiques telles que le romarin, le thym, le basilic ou encore la sauge. Riche en chlorophylle, ces aromates donneront de délicieuses saveurs à vos plats tout en vous apportant vitalité !

Avec de l’eau bien-sûr, et on tente de limiter l’alcool. Cela favorise le transport des déchets de l’organisme et leur élimination. Consommez en à minima 1,5 L par jour, dans l’idéal, préférez une eau peu minéralisée, de source et non gazeuse. 

Pour accélérer le processus de nettoyage, vous pouvez également boire beaucoup de bouillons, de soupes, du thé vert, des tisanes et des boissons spéciales « détox ». On vous donne d’ailleurs plusieurs recettes dans la suite de cet article! Si vous voulez avoir des idées de soupes d’hiver saines et gourmandes, c’est par ici

verre d'eau
sport-course-à-pieds

Transpirer permet aussi d’évacuer les toxines. L’objectif est d’être actif au moins une demi-heure par jour. Trouvez le sport avec lequel vous vous sentez en adéquation et pratiquez-le! Yoga, natation, marche, course à pied… Non seulement vous brûlerez des calories, mais vous gagnerez en vitalité ! On n’oublie pas non plus les petits gestes du quotidien qui font la différence: aller au travail en vélo plutôt qu’en métro, favoriser les escaliers plutôt que l’ascenseur, sortir jardiner dès que le temps le permet, promener votre animal de compagnie 15 min de plus tous les jours… Rien de tel pour continuer à éliminer en douceur les excès des fêtes!

Conseil n°6 :​ On prend le temps de (bien) se reposer​

Pour bien récupérer, il est indispensable de bien dormir. Ne vous couchez pas trop tard pour un sommeil de qualité. Limitez les écrans, notamment le soir, pour trouver le sommeil plus facilement et reposer vos yeux.

lit pour dormir

NOS RECETTES DE BOISSONS DeTOX

Toutes ces boissons (ou presque) contiennent de l’eau. Alors tant qu’à faire, on a voulu vous donner des conseils pour maximiser au mieux leurs effets. Pour de meilleurs résultats, choisissez une eau faiblement minéralisée. Dans l’idéal, elle ne doit pas dépasser les 150 mg de minéraux sur résidu sec. Si vous ne désirez pas acheter de l’eau en bouteille (et c’est tout à votre honneur!), sachez qu’il est possible de purifier l’eau de votre robinet en utilisant du charbon actif.

Quand les consommer ?

Toutes ces boissons doivent se prendre sur un laps de temps court et ne pas excéder les 15 jours consécutifs. Il est préférable de renouveler la prise de ces boissons plusieurs fois dans l’année plutôt que d’en abuser sur un laps de temps trop long. 

De plus, certains ingrédients tels que certaines épices peuvent être contre-indiqués pour certaines pathologies ou certains régimes alimentaires. Renseignez-vous bien au préalable et vérifiez que les ingrédients ne sont pas néfastes pour votre santé. 

Misez sur les antioxydants :

Les antioxydants regroupent certains micronutriments présents naturellement dans notre alimentation. Ils ont deux bienfaits majeurs ; un effet anti-âge contre le vieillissement cellulaire, et la capacité de protéger nos cellules des radicaux libres. En trop grandes quantités, ce sont des radicaux libres qui sont responsables du vieillissement prématuré des cellules. Notre corps fabrique naturellement des radicaux libres, mais la production est accélérée lorsque le corps est soumis à des facteurs externes comme une mauvaise alimentation, le tabac et la pollution. Des vertus antioxydantes permettent donc aux cellules de mieux se défendre face aux attaques des radicaux libres, particulièrement nombreux dans notre organisme après les excès des fêtes. 

Recette de boissons détox n°1 : Le jus de citron

D’abord, commençons avec le traditionnel jus de citron! Le citron contient des fibres solubles, de la vitamine C et du calcium. Il est riche en antioxydants et son action favorise la digestion et le fonctionnement du foie. 

Il est possible de faire ce qu’on appelle une “cure”, c’est-à-dire de boire du jus de citron dilué dans de l’eau chaque matin pendant une semaine. Toutefois, nous vous recommandons de ne pas dépasser sept jours afin de préserver votre estomac et votre œsophage. 

Ingrédients:

  • 1 verre d’eau tiède
  • Le jus d’un demi citron bio 

Préparation:

  1. Préparer votre boisson 
  2. Buvez-la encore tiède
  3. Attendez au moins 10 minutes avant de manger 

Pour une meilleure efficacité, nous vous recommandons de boire cette boisson le matin et à jeun. Privilégiez toujours l’eau tiède ou à température ambiante car l’eau froide pourrait faire du mal à vos intestins. N’oubliez pas d’attendre quelques minutes avant de manger après avoir bu. 

eau citron

Recette de boissons détox n°2 : Thé vert

Le thé vert est aussi une des boissons détox par excellence. Toutefois, pas la peine d’en boire deux litres par jour. Essayez plutôt de varier vos sources d’hydratation! De plus, le thé est une boisson très diurétique alors une surconsommation peut vous nuire. 

thé vert

Le thé vert est connu pour être source d’antioxydants. Il contient de la théine alors il est préférable d’en consommer avant 16 heures et pas plus tard. Toutefois, les moments propices pour le consommer sont soit une trentaine de minutes après votre repas, soit une trentaine de minutes avant. 

Avant le repas, le thé vert remplira votre estomac et vous atteindrez plus rapidement l’état de satiété. Il optimise aussi l’absorption de magnésium et certaines vitamines. Toutefois, le thé vert complique l’absorption de fer. Après votre repas, il favorise la digestion et aide à éliminer les graisses. 

Pour profiter de toutes ces vertus, et pour éviter qu’il devienne amer, voici différentes astuces dont vous pourriez avoir besoin : 

  • Evitez l’eau bouillante et versez plutôt de l’eau frémissante, autour des 80°C maximum 
  • Ne le laissez pas infuser plus de 3 minutes. 

Recette de boissons détox n°3 : Des tisanes aux herbes

Il existe une multitude d’infusions possibles alors nous allons nous focaliser sur les plus intéressantes pour détoxifier son corps après les fêtes. D’abord, sachez que le terme “infusion” concerne simplement la méthode selon laquelle on verse de l’eau bouillante ou frémissante sur des plantes, fruits et ou épices pour en délivrer leurs saveurs et atouts. Un thé, au même titre qu’une tisane, est donc une infusion. Mais un thé et une tisane sont diamétralement opposés puisqu’un thé contient des feuilles de théier et est donc énergisant. Ainsi, au-delà de 16h et même avant, la tisane remplace parfaitement le thé vert. 

Pour maximiser leurs effets détox, consommez ces boissons en dehors des repas. A boire chaude ou froide, vous pouvez aussi y ajouter des rondelles d’orange bio. L’orange a la faculté de se débarrasser des toxines accumulées dans l’organisme et de favoriser la digestion. C’est donc une alliée de taille dans les boissons détox!

tisane

Tisane détox n°1 : Tisanes aux herbes aromatiques

D’une façon générale, les tisanes à base d’herbes aromatiques vont purifier votre organisme. Riches en chlorophylle, elles ont toutes des particularités différentes mais elles sont idéales pour apporter de la vitalité et pour avoir un teint frais! 

Exemples d’herbes aromatiques : romarin, persil, basilic, thym, … 

La tisane de thym par exemple, est très efficace pour renforcer le système immunitaire et pour réguler le système digestif. Pour la réaliser, vous aurez besoin : 

Ingrédients:

  • 500 ml d’eau frémissante
  • 5 g de thym frais  
  • 1 c. à café de miel (facultatif)

Préparation:

  1. Porter l’eau à température. Elle doit frémir mais ne doit pas bouillir. Si elle bout déjà, laissez-la refroidir un instant
  2. Versez l’eau sur le thym frais
  3. Laissez infuser 10 minutes
  4. Filtrez votre tisane et ajouter le miel si vous le désirez 

Tisanes détox n°2 : Tisane au gingembre, citron et curcuma

Cette tisane est très efficace pour améliorer la digestion, mais pas que! Le curcuma est une plante qui favorise une meilleure digestion, protège le foie, anti-inflammatoire et anti-virale. Toutefois, elle possède la particularité de devoir être activée pour être assimilée par l’organisme. Pour cela, il est nécessaire de la combiner à une pincée de poivre noir. 

Le gingembre possède des caractéristiques assez similaires et il permet à l’organisme une meilleure assimilation des nutriments. En conclusion, les propriétés du curcuma, du gingembre et du poivre noir sont donc décuplées lorsque ces ingrédients sont consommés ensemble.

Cette tisane est à consommer froide ou chaude. Pour une meilleure efficacité, vous pouvez la boire à jeun. 

Ingrédients:

  • 750 ml d’eau bouillante
  • 1 citron bio coupé en rondelle
  • 2 cm de gingembre pelé et tranché
  • 1/4 c. à café de curcuma en poudre
  • 2 – 3 tours de moulin à poivre noir (Pour activer le curcuma)
  • 2 c. à café de miel (facultatif)

Préparation:

  1. Porter l’eau à ébullition.
  2. Versez-la dans un récipient et ajoutez le citron, le gingembre, le curcuma et un peu de poivre noir.
  3. Laissez infuser pendant 30 minutes.
  4. Filtrer et ajoutez votre miel si nécessaire. 

Recette de boissons détox n°4 : Eau détox

Les eaux détox sont à consommer froides. Elles permettent de varier les plaisirs car elles offrent une multitude de possibilités d’association, et sont peu voire pas caloriques. 

Eau détox gingembre et piment de Cayenne

Nous avons déjà énuméré les bienfaits du gingembre plus haut. Pour rappel, c’est une plante qui aide le foie dans son fonctionnement et a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Le piment de Cayenne, lui, favorise la perte de poids. Au-delà de ça, une étude scientifique a aussi prouvé qu’il permettait de protéger le foie et de prévenir les maladies hépatiques. Attention toutefois, une consommation excessive peut provoquer de graves problèmes digestifs et intestinaux. 

Ingrédients:

  • 3,5 l d’eau 
  • 4 citrons bio (pour le jus)
  • 2 c à soupe de gingembre frais râpé 
  • 1 c. à café de piment de Cayenne

Préparation:

  1. Dans une casserole et sur feu moyen, ajoutez l’eau, le jus des quatre citrons et le gingembre. 
  2. Mélangez quelques secondes
  3. Ajoutez le piment de Cayenne et laissez mijotez pendant 15 minutes 
  4. Laissez votre boisson refroidir avant de la consommer 

Eau détox pomme cannelle

eau détox pomme cannelle

L’association de la pomme et de la cannelle a, au-delà d’un goût naturellement sucré et envoûtant, des bienfaits très intéressants. La boisson va stimuler le système immunitaire et améliorer la santé hépatique. La pomme favorise la bonne digestion et aide à l’absorption des nutriments. Elle est aussi riche en fibres et en vitamines. La cannelle, elle, favorise aussi la bonne digestion et empêche l’ingestion excessive de calories. 

Ingrédients:

  • 1 l d’eau
  • 2 pommes vertes bio
  • 2 bâtonnets de cannelle

Préparation:

  1. Coupez les pommes en tranches les plus fines possibles. Si elles sont bio, vous pouvez laisser la peau car elle contient beaucoup de vitamines
  2. Placez-les dans l’eau avec vos bâtonnets de cannelle
  3. Laissez infuser au frais pendant au moins 2 heures

Recette de boissons détox n°5 : Smoothies et jus de légumes

Dernière boisson détox par excellence, les smoothies et jus de légumes! Personnalisables à souhait, ces boissons permettent elles aussi de varier les goûts et les bienfaits. 

L’idéal est de mixer vos ingrédients à froid et de les boire immédiatement pour en préserver tous les nutriments. Veillez aussi à mélanger fruits, légumes et herbes aromatiques pour ne pas rendre votre préparation trop sucrée.  

Smoothie détox n°1 : Un smoothie pomme-persil

Le persil est une herbe aromatique qui délivre une grande source de vitamine C. Pour maximiser l’absorption, nous vous conseillons de le mixer avec un fruit riche en fibres. Si vous voulez donner encore plus de goût, vous pouvez ajouter des feuilles de menthe ou du citron. Cette boisson fonctionne aussi très bien avec des épinards, qui s’associent très bien à la pomme, la betterave et la poire. 

Ingrédients:

  • 1 pomme bio 
  • 10 branches de persil frais
  • Une poignée de feuilles de menthe
  • Un peu d’eau 

Préparation:

  1. Coupez les pommes en morceaux 
  2. Hachez grossièrement votre persil et les feuilles de menthe
  3. Placer le tout dans un mixer et ajustez la consistance en ajoutant de l’eau  
smoothie vert détox

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

A lire aussi