Quels sont les bienfaits des antioxydants?

On entend souvent parler des antioxydants. Et pour cause, ce sont des molécules indispensables pour protéger l’organisme et maintenir le corps en bonne santé ! Mais quels sont vraiment les interêts des antioxydants ? Et pourquoi sont-ils si importants pour le bon fonctionnement de notre organisme ? On fait le point sur le rôle et les bienfaits des antioxydants !

C’est quoi les antioxydants?

Antioxydants et radicaux libres

Dans l’organisme, la respiration des cellules crée des réactions chimiques qui peuvent être à l’origine de la création des radicaux libres. Pour se stabiliser, ces radicaux libres doivent se fixer sur d’autres molécules complètes et saines. Or, les radicaux libres en se fixant sur ces dernières les transforment en radicaux libres et ainsi de suite. Il est donc essentiel de rompre la chaîne de création des radicaux libres pour ne pas détruire les molécules saines de l’organisme. En effet, plus les radicaux libres abîment les cellules saines, plus les risques de pathologie, dont le cancer, augmentent.

Même si les radicaux libres ne sont produits naturellement qu’en infime quantité, des facteurs externes peuvent pousser notre organisme à augmenter la fabrication de ces molécules. Ainsi, selon plusieurs études scientifiques, plusieurs facteurs comme les rayons UV du soleil, la pollution, le tabac, le stress, l’alcool ou une mauvaise alimentation peuvent multiplier la création de ces radicaux libres.

Le rôle des antioxydants

Un antioxydant est une molécule qui ralentit ou empêche totalement l’oxydation des cellules en combattant les radicaux libres. Mais que sont les radicaux libres me direz-vous? Eh bien ce sont deux mots simples pour expliquer un phénomène chimique assez complexe. Pour faire simple, les radicaux libres sont des atomes déséquilibrés inévitablement présents dans notre organisme. Pour s’accrocher, ces radicaux libres vont avoir besoin de se fixer sur d’autres cellules et ils les rendront libres à leur tour ! Sans ça,  ils s’attaqueront à toutes les cellules saines de votre corps et seront la cause du vieillissement prématuré de la peau dans le meilleur des cas, et du développement de cancers dans le pire des cas. Pour briser cette chaine sans fin, vous avez besoin de consommer des antioxydants.

Les antioxydants sont naturellement présents dans les aliments et empêchent les radicaux libres d’oxyder les cellules de notre organisme. Grâce à eux, il est possible de rompre la chaîne de création des radicaux libres et donc de limiter voire stopper la dégradation et le vieillissement prématuré des cellules. 

Le corps est capable de produire naturellement ses propres antioxydants. En revanche, lorsque la quantité de radicaux libres est supérieure aux antioxydants, l’organisme ne peut pas se défendre seul. Il subit alors ce qu’on appelle le stress oxydatif. Comme de nombreuses études scientifiques le rappellent, celui-ci va engendrer des maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer ou des maladies cardio-vasculaires. Les radicaux libres sont également responsables du vieillissement prématuré de la peau et de certains cancers.  Il est donc nécessaire d’apporter des antioxydants supplémentaires à l’organisme par l’alimentation pour se défendre efficacement contre les radicaux libres. 

Les différentes formes d’antioxydants

Les antioxydants sont des molécules qui prennent différentes formes dans l’alimentation. Certains comme la vitamine C éradiquent entièrement les radicaux libres tandis que d’autres, comme les polyphénols, préviennent leur formation. En voici la liste principale :

  • Oligo-éléments : fer, cuivre, zinc, sélénium…
  • Caroténoïdes : ces pigments végétaux donnent leur couleur orangée, jaune, rouge ou verte à certains fruits et légumes (poivron, orange, carotte, mangue…). Le plus connu d’entre eux est le bêta-carotène.
  • Polyphénols : molécules particulièrement présentes dans les végétaux. La majorité des fruits et légumes sont riches en polyphénols. Les fruits rouges regorgent de ces molécules, et les tanins du raisin ou du thé par exemple sont aussi une sous-catégorie de polyphénols.
  • Vitamines A, C, D, E

Les bienfaits des antioxydants

Lutter contre les maladies cardiovasculaires

Selon plusieurs études scientifiques, les molécules d’antioxydants empêchent l’oxydation des graisses qui peuvent avoir des conséquences négatives sur la bonne santé des vaisseaux sanguins. Ce sont particulièrement les caroténoïdes qui permettent de diminuer le mauvais cholestérol (LDL-cholestérol) dans le sang, limitant ainsi la formation de maladies cardio-vasculaires.

Prévenir l’apparition du diabète

Une étude menée par l’INSERM pour la revue Diabetologia prouve que la consommation de certains antioxydants est associée à une diminution du risque de développer un diabète de type 2. De plus, “les femmes qui présentaient les scores antioxydants les plus élevés avaient ainsi un risque de diabète réduit de 27% par rapport à celles qui présentaient les scores les plus faibles”. Ce pourcentage n’est pas négligeable quand on sait qu’en 2019, le diabète touchait 463 millions de personnes dans le monde.

Ralentir le vieillissement cellulaire

Les radicaux libres sont en partie responsables du vieillissement cutané puisqu’ils s’attaquent aux membranes cellulaires. Ces molécules altèrent les cellules, ce qui aura pour conséquence d’abîmer la peau de façon prématurée. Ils permettent donc de ralentir voire de stopper ce vieillissement cellulaire en combattant les radicaux libres. 

Où trouver les antioxydants?

Pour profiter des bienfaits des antioxydants, il faut consommer certains aliments. Les antioxydants sont présents dans la plupart des fruits et légumes. Pour autant, certains d’entre eux se démarquent par leur teneur particulièrement riche : 

Infographie antioxydants

Idées pour profiter des bienfaits des antioxydants

Profitez des smoothies pour faire le plein d’antioxydants et de leurs bienfaits! Aux fruits rouges ou carrément à base d’épinards et de pommes, il existe de nombreuses façons de combiner des fruits et légumes dans une boisson nutritive. Les fruits rouges ont d’ailleurs de nombreuses autres vertus que vous pouvez découvrir dans notre article sur les bienfaits des fruits rouges.

Toutefois, pour éviter l’effet « bombe de sucre » que peut engendrer le smoothie, essayez toujours d’agrémenter votre boisson de fruits et de légumes. Cela équilibrera la quantité de sucre et ne devrait pas altérer le goût à condition de faire un choix judicieux d’ingrédients.

smoothie fruits rouges antioxydant
Farine de noisette déshuilée

Une autre façon de profiter des bienfaits des antioxydants est d’utiliser nos farines de noisettes, amandes et cacahuètes. Utiles dans tous types de préparations, c’est un bon moyen de consommer des antioxydants ! 

Conclusion

Finalement, consommer des antioxydants permet de renforcer votre système immunitaire tout en apportant des nutriments essentiels à votre organisme! N’hésitez pas à consommer des fruits et légumes de saison et biologiques pour préserver toute la qualité de leurs antioxydants. Profitez-en pour relever vos préparations culinaires avec des épices et aromates qui, en plus de sublimer vos recettes, vous apporteront de nombreux antioxydants!

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

A lire aussi