Thé ou café : quels bienfaits et comment les consommer ?

Thé ou café? Cette question est bien souvent posée par de nombreux consommateurs qui peinent à s’y retrouver parmi toutes les affirmations sur le sujet. Le café tout comme le thé sont en effet deux boissons chaudes incontournables qui accompagnent très souvent voire quotidiennement nos journées! Ce sont d’ailleurs les boissons les plus consommées au monde, et ce depuis des siècles. 

Appréciés pour leur goût subtil et leur effet stimulant, le thé et le café sont aussi très riches en bienfaits pour l’organisme. Décrié à tort pour son côté excitant, le café a parfois eu moins bonne réputation que le thé, de plus en plus mis en lumières ces dernières années. Pour autant, les deux boissons se valent sur les questions de santé. Elles peuvent également toutes les deux provoquer des effets indésirables si elles sont consommées en excès. Pour mieux comprendre les apports du thé et du café, on vous fait un récapitulatif des bienfaits de ces boissons. On vous donne également quelques conseils pour mieux les consommer!

Thé ou café, vos alliés coup de fouet!

Le café et le thé sont tous deux des stimulants naturels qui nous réveillent lors des matins difficiles ou pendant nos journées de travail. Le café est réputé pour réveiller davantage que le thé et être beaucoup plus excitant mais cette affirmation doit être nuancée. En effet, une tasse de chacune de ces boissons apportent la même dose d’énergie à notre organisme mais d’une façon différente.

Caféine ou théine : quelle différence?

Et bien fondamentalement : aucune ! Lorsque nous évoquons la théine contenue dans le thé, nous parlons finalement d’une molécule identique à celle contenue dans le café : la caféine ! En effet, la différence entre la caféine et la théine ne tient qu’à leur nom et à une dimension historique. Pour la petite histoire, c’est un chimiste allemand qui en premier en 1819 découvre la dite substance qu’il nomme “Kaffein”. Quelques années plus tard, en 1827, un autre chimiste découvre la même molécule dans le thé qu’il nomme alors “théine”. La correspondance entre les deux molécules n’est établie que plus tard mais la différence de nom demeure dans les usages!

Comment la caféine agit-elle?

Le café et le thé contiennent donc tous les deux de la caféine, cette substance naturelle qui stimule le système nerveux central et permet d’augmenter la vigilance, l’attention et la concentration. De plus, la caféine aide également à lutter contre la somnolence et l’envie de dormir. En effet, la caféine a une structure équivalente à l’adénosine. Cette molécule ralentit l’activité nerveuse et apporte cette sensation de fatigue. La caféine va ainsi se fixer sur les récepteurs de l’adénosine pour ralentir ou figer son action. Attention pour autant, la consommation de caféine ne doit en aucun cas remplacer une vraie sieste ou du repos.

L'action de la caféine varie entre le thé et le café

Même si le thé et le café contiennent tous les deux de la caféine, il est vrai que le café agit de manière plus rapide dans un délai plus court. Ceci s’explique de deux façons principales:

  • La dose de caféine varie entre le thé et le café, ce dernier contenant 3 à 4 fois plus de la fameuse substance stimulante.
  • La caféine n’agit pas de la même façon d’une boisson à l’autre. En effet, la caféine contenue dans le café est entièrement biodisponible et va donc directement passer dans le sang. En revanche, le thé contient des tanins qui retardent l’assimilation de la caféine dans l’organisme. Ceci explique l’effet excitant immédiat du café. Au contraire, les effets stimulants du thé vont être visibles dans la durée, plus tard après la consommation. Par ailleurs, le thé contient également de la théanine, un acide aminé aux effets relaxants qui rééquilibre le côté excitant de la caféine.
Tasse de thé

Les bienfaits du thé et du café sur la santé

Ils sont riches en antioxydants

Le thé et le café sont tous les deux riches en antioxydants qui permettent de protéger l’organisme et préserver le système immunitaire. En effet, au même titre que le chocolat ou les fruits rouges, le thé est riche en polyphénols en particulier en favonols, acides phénolitiques, catéchines et tanins. Les polyphénols sont connus pour être de puissants antioxydants qui protègent notre organisme des radicaux libres. 

Ces propriétés ne sont cependant pas exclusives au thé. En effet,  une étude publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry a prouvé que la capacité antioxydante du sang augmentait après la consommation d’une tasse de café. Le café est donc lui aussi riche en polyphénols dont certains sont révélés lors de la torréfaction des grains. 

Des antioxydants efficaces contre certaines maladies et pathologies

Des études démontrent l’efficacité des antioxydants et en particulier des polyphénols dans la prévention de certains cancers et du vieillissement cérébral. Les catéchines concentrées dans le thé et particulièrement dans le thé vert ont également un impact positif sur notre santé. C’est particulièrement le cas pour l’ECGC au fort pouvoir anti-âge. Cet antioxydant est 3 à 4 plus puissant que les vitamines C et E dans la lutte contre le vieillissement cellulaire.

Par ailleurs, une étude réalisée par le Centre médical de l’Université de Utretch aux Pays-Bas confirme également que boire du café ou du thé diminue fortement les risques de maladies cardiovasculaires. C’est particulièrement le cas pour les risques d’accident vasculaire cérébral. De plus, les antioxydants présents dans ces boissons permettent de lutter contre le développement de la maladie de Parkinson. En effet, ils combattent le stress oxydatif impliqué dans cette maladie.

Le thé quant à lui serait particulièrement efficace pour lutter contre le cholestérol grâce à sa teneur en flavonoïdes. En effet, la consommation de thé à raison d’environ 5 tasses par jour permettrait de réduire le cholestérol LDL connu comme mauvais cholestérol.

Café et diabète

Une étude publiée sur le site de l’Institue for scientific information on coffee affirme également que la consommation de café aurait une influence positive sur le diabète de type 2. Une autre analyse publiée dans la Nutrition Reviews confirme cette hypothèse en concluant que la consommation  quotidienne de 3 à 4 tasses de café réduit d’environ 25% le risque de développer le diabète de type 2.

Consommer le café

Choisir son café

Il existe de nombreuses espèces de café mais toutes ne sont pas comestibles. De plus, certaines d’entre-elles n’ont que peu d’intérêt gustatif. Deux principales espèces de café sont commercialisées : l’arabica et le robusta. Chacune de ces deux espèces regroupent des centaines de variétés de café aux goûts et aux prix variés. L’arabica est de meilleure qualité gustative et il offre de nombreuses variétés de grande réputation. De plus, il contient beaucoup moins de caféine que le robusta. Ce dernier est moins riche en arômes mais plus corsé et amer. Il est également moins cher que l’arabica. Privilégiez le café bio et équitable pour savourer un café issu de plantations responsables au goût naturellement préservé.

Le décafeiné

Si vous êtes amateur de café mais que vous souhaitez vous passer de son effet stimulant, c’est possible! La version décaféinée possède les mêmes bienfaits que le café classique. Veillez cependant à choisir un café comportant la mention “décaféiné sans solvant”. En effet, certaines techniques consistent à supprimer la caféine des grains avec des bains de solvants. Des traces de ces produits chimiques peuvent être retrouvées dans le produit fini. Préférez donc les cafés décaféinés par les procédés incluant de l’eau chaude.

Comment et quand boire son café?

Café américain, macchiato, café lungo, espresso, moka, cappuccino, café au lait, café allongé… Vous trouverez d’innombrables façons de préparer le café pour tous les goûts! Tous ces cafés diffèrent par leur dosage, leurs saveurs ou l’ajout d’ingrédients spécifiques. On y ajoute parfois du lait, de la crème, de la mousse de lait ou même du whisky pour les amateurs de café irlandais! Le café, c’est un métier alors n’hésitez pas à vous renseigner sur ce qui pourrait vous correspondre au mieux. Vous pouvez également varier les plaisirs en fonction du moment de dégustation. 

Malgré les bienfaits évidents du café, il est recommandé de ne pas trop abuser de cette boisson. Vous risqueriez d’augmenter nervosité et stress voire favoriser hypertension. Pour autant, ces symptômes sont davantage observés chez les personnes associant le café à d’autres facteurs de risque comme le tabac ou le cholestérol par exemple.

grains de café

Consommer le thé

Les variétés de thé

Toutes les variétés de thé proviennent du même arbre : le théier. Ce sont les bourgeons et les feuilles qui sont récoltés pour obtenir différents types de thés en fonction de leur processus de fabrication. La distinction tient dans le degré d’oxydation subi par les feuilles du théier: 

  • Le thé vert est un thé non-oxydé qui garde ainsi toutes ses propriétés antioxydantes. Il fait partie des meilleurs thés pour la santé. De plus, il se marie parfaitement avec des plantes et fruits aux vertus médicinales (citron, jasmin, thym…). Il possède un goût végétal légèrement sucré et peut se boire toute la journée.
  • Le thé blanc ne subit que peu de transformation après la récolte. Il est préparé à partir des bourgeons et des premières feuilles du théier d’où son goût délicat. C’est un thé faible en caféine qui peut donc être consommé en journée.
  • Le thé noir est parfois appelé thé rouge en référence à la couleur cuivrée de son infusion. Les feuilles de ce thé ont subi une oxydation complète d’où sa couleur. C’est le thé le plus chargé en caféine, au goût puissant. Il est donc préférable de le consommer le matin.
  • Le thé Oolong aussi appelé thé bleu-vert est un thé semi-oxydé à mi-chemin entre le thé vert et le thé noir. Ce thé révèle ainsi un goût fort et doux à la fois.

Une exception : le rooibos

Le thé quant à lui serait particulièrement efficace pour lutter contre le cholestérol grâce à sa teneur en flavonoïdes. En effet, la consommation de thé à raison d’environ 5 tasses par jour permettrait de réduire le cholestérol LDL connu comme mauvais cholestérol.

Sélectionner son thé

L’idéal est de consommer votre thé en vrac car il sera de meilleur qualité que les sachets qui contiennent généralement des poudres de thé. De plus, les sachets sont plus concernés par la contamination en pesticides et métaux lourds. Enfin, d’un point de vue environnemental, le thé en vrac a l’avantage de limiter les emballages. En vrac, préférez les feuilles de thé entières qui sont encore meilleures!

Comme toutes les cultures, le thé est largement exposé aux pesticides (parfois jusqu’à 40 applications par an) c’est pourquoi l’idéal reste le thé bio. En effet, certaines plantations utilisent encore des produits chimiques interdits en Occident or le thé n’est pas lavé durant la préparation et garde donc toutes les traces de ces produits.

Comment et quand consommer son thé?

Concernant l’infusion du thé, là encore, c’est une question de goût, de vertus et de pratiques! Le thé est un art dans de nombreux pays et au cours des siècles, différents rituels de préparation sont apparus. Dans l’idéal, évitez de porter l’eau à ébullition, cela empêche la libération des antioxydants du thé. Laissez infuser votre thé au moins 5 minutes. Ainsi, les catéchines se libèrent au maximum et dévoilent leurs bienfaits. Pour les thés forts comme le thé noir, vous pouvez laisser infuser moins longtemps au risque d’obtenir un goût très amer. De plus, le pouvoir stimulant du thé dépend du temps d’infusion. Ainsi, plus vous laisserez infuser votre thé longuement, plus les tanins vont atténuer l’action de la caféine. 

Du point de vue de la fréquence de consommation, au même titre que le café, veillez à ne pas abuser du thé qui contient de la caféine. Retenez surtout qu’il est conseillé de ne pas boire du thé pendant les repas. En effet,le thé peut empêcher 60 à 70% de l’absorption du fer s’il est consommé durant les repas. Attendez au moins 2 à 3 heures pour consommer votre boisson si vous venez de manger. C’est particulièrement le cas pour les personnes qui ont un déficit en fer.

Variétés de thé en vrac

Finalement, thé ou café, pourquoi choisir? Vous pouvez parfaitement apprécier les deux et les savourer à des moments différents de la journée! Que vous buviez du thé ou du café, vous y trouverez des bienfaits intéressants et pourrez tester de nombreuses variétés selon vos goûts et vos besoins. Pour profiter de tous les avantages du thé et du café, essayez de ne pas ajouter du sucre dans vos boissons ou de le limiter au maximum. Dans tous les cas, l’essentiel est d’être raisonnable dans les quantités que vous consommez et d’écouter votre corps. Alors, à vos tasses!

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

A lire aussi