Les fruits rouges, pourquoi ils ont tout bon?

Fraises, framboises, myrtilles, mûres, groseilles, cassis, cerise… Sous l’appellation “fruits rouges” sont regroupées une dizaine de variétés de ces petits fruits identifiables à leur couleur. Incontournables dans notre alimentation en été, nous les utilisons aussi pour personnaliser nos desserts et pâtisseries, en smoothies ou avec nos granolas préférés. En plus d’être gourmands et rafraîchissants, ces petits fruits possèdent de nombreux bienfaits sur notre santé! On vous dit tout sur ces alliés santé colorés!

Bol de fraises

Les fruits rouges sont riches en antioxydants

Les fruits rouges sont particulièrement riches en micronutriments comme les vitamines A, E et C mais aussi en polyphénols (parfois appelés vitamines P), indispensables au fonctionnement de l’organisme et au maintien d’une bonne santé. Ces micronutriments sont aussi connus pour être de puissants antioxydants. Les fruits rouges ont en effet un fort pouvoir antioxydant et font partie des 20 végétaux qui en contiennent le plus.

Pourquoi les antioxydants sont-ils essentiels?

Les cellules du corps humain produisent de l’énergie pour faire fonctionner celui-ci en brûlant notamment des graisses, des sucres et des protéines. Ces réactions chimiques génèrent des déchets appelés radicaux libres qui peuvent endommager les cellules de notre corps y compris l’ADN. Ce sont les antioxydants qui, a contrario, vont s’attaquer aux radicaux libres et lutter contre le vieillissement cellulaire. Avec une consommation régulière de fruits rouges, vous aidez donc votre organisme à combattre les radicaux libres grâce aux antioxydants qui vont permettre de les détruire  ou d’empêcher leur formation.

Les fruits rouges vous aident à garder la forme

Le pouvoir de la vitamine C

Grâce à leur teneur riche en vitamine C, les fruits rouges favorisent le bon fonctionnement de votre système immunitaire et vous aident à lutter contre les coups de fatigue. La teneur en vitamine C de ces fruits est encore trop méconnue et pourtant! Ils font partie des aliments qui en contiennent le plus et même davantage que l’orange ou le citron. En effet, le cassis se place numéro sur le podium des fruits riches en vitamine C avec 181 mg pour 100 g en moyenne selon l’Agence pour la Recherche et l’Information en Fruits et Légumes (APRIFEL). La fraise elle aussi est riche en vitamine C avec 67.4 mg pour 100 g en moyenne. La vitamine C aide également au bon fonctionnement des neurotransmetteurs et donc de l’activité cognitive.

L'apport du potassium

En plus de la vitamine C, les fruits rouges sont aussi particulièrement riches en potassium qui aident à lutter contre l’hypertension, la fatigue ou encore les crampes. En effet, certaines baies renferment 5 à 20% des apports quotidiens recommandés pour ce minéral.

Les fruits rouges vous aident à lutter contre certaines maladies

Avec leur vitamines et minéraux, ce sont également des fruits efficaces pour faire le plein d’énergie et préserver ses cellules. Tous ces nutriments participent par la même occasion à la lutte contre certaines maladies et pathologies.

Les polyphénols à la rescousse

Par ailleurs, certaines études démontrent que les polyphénols préviendraient le risque de certains cancers comme les cancers du sein, du col de l’utérus ou du cerveau ainsi que le risque de maladies cardiovasculaires. En effet, ce sont certains composés des polyphénols eux-mêmes comme les flavonoïdes et les anthocyanes (qui donnent leur couleur aux fruits rouges) qui auraient de nombreux bienfaits sur la santé. Ces composés participent ainsi au renforcement des vaisseaux sanguins, améliorent la fluidité du sang et régulent la tension artérielle. Avec les fruits rouges, votre coeur se porte mieux!

Les fruits rouges vous aident à vous sentir mieux dans votre corps

Avec une consommation régulière de ces baies, votre corps est donc mieux protégé ! Plus que le bon fonctionnement de vos cellules, c’est aussi votre bien-être quotidien qui est favorisé grâce aux fruits rouges. En effet, avec une circulation sanguine plus fluide, vos jambes seront plus légères et votre peau mieux oxygénée. Effet bonne mine garanti ! 

Autre point positif, les fruits rouges sont vos meilleurs alliés pour garder la ligne! A l’exception des cerises riches en sucres, ils sont peu caloriques et seront parfaits pour lutter contre les petits creux. Enfin, ces fruits favorisent une digestion douce grâce à leurs nombreuses fibres qui aident à réguler le transit intestinal.

Alors pour garder la forme, on mise tout sur les fruits rouges! La pleine saison s’étend jusqu’à début octobre pour en profiter avant l’arrivée des premiers jours de l’automne. Pour commencer la journée en douceur, vous pouvez  les déguster au petit-déjeuner, sur vos pancakes ou avec votre granola. Et pour le goûter, les fruits rouges se déclinent à merveille dans tous les desserts et gâteaux : muffins aux myrtille, fraisier, financiers aux framboise, moelleux aux cerises… Chacun y trouvera son plaisir! 

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

A lire aussi