L’alcool et le régime keto sont-ils compatibles ?

Vous vous demandez si boire de l’alcool en suivant un régime keto est possible? On vous donne immédiatement la réponse : Oui, c’est possible! Mais pas n’importe quel alcool.

Tout d’abord, rappelons les bases. Lorsqu’on suit un régime cétogène ou régime keto, on désire maintenir notre corps en état de cétose. Pour ce faire, il faut que le corps puise son énergie dans les graisses et dans les corps cétoniques plutôt que dans le sucre. Pour y arriver, on le prive d’une majeure partie des apports en glucides en réduisant sa consommation de sucre. Pour en savoir plus sur ce régime, lisez d’abord cet article! 

Ce régime, certes restrictif, ne doit pas pour autant être source de frustration. Alors pour maintenir une vie sociale ou pour vous faire plaisir, il n’est pas interdit de boire quelques verres d’alcool de façon occasionnelle et responsable. Toutefois, si vous suivez un traitement en parallèle de ce régime, vérifiez bien qu’une consommation d’alcool n’aura pas d’impact sur votre médication.

Bien entendu, tous les types d’alcool n’ont pas la même concentration de glucides. Alors pour vous aider à comprendre ce qu’il est préférable de consommer et vous permettre de réaliser le meilleur choix pour vous, nous vous invitons à lire les lignes qui suivent. 

Rôle du foie

Ce qu’il est important de comprendre, c’est que votre foie est capable de décomposer les sucres, les graisses et l’alcool mais que tout cela ne peut pas se faire simultanément. Et étant donné que l’alcool est considéré comme du “poison” par votre corps, la priorité absolue de votre foie sera de l’éliminer en le métabolisant. Pendant ce temps, cela veut dire que tout excès de sucre ou de graisse qui arrivera dans votre corps ne pourra pas être décomposé par votre foie (déjà bien occupé à vous défendre contre ce qu’il considère comme un poison) et sera donc stocké. 

Mais alors, qu’est-ce qu’on peut consommer?

Dans cet article, nous ne sommes bien évidemment pas en train de vous conseiller de boire de l’alcool. Nous souhaitons simplement vous guider à faire le meilleur choix pour vous-même si vous avez déjà pris la décision d’en consommer. 

Toutefois, rappelons encore une fois que l’alcool est à consommer avec modération et de façon occasionnelle. De plus, une consommation d’alcool a un impact sur la déshydratation. En régime cétogène, vous avez d’autant plus besoin d’hydratation alors réhydratez-vous régulièrement avec de l’eau si vous décidez de boire un ou plusieurs verres. Enfin, selon de nombreux témoignages, une consommation d’alcool en régime cétogène amènerait plus rapidement à un état de sobriété, soyez donc prudent(e).

Pour limiter au maximum le risque de sortie de l’état de cétose, il est préférable de privilégier les alcools pauvres ou sans sucre. Contrairement à une croyance répandue, les alcools forts ne sont pas ceux qui contiennent le plus de glucides. Au contraire, certains n’en contiennent même pas. 

Alcools forts

Une grande partie des alcools forts tels que la tequila, le gin, le rhum ou la vodka ne contiennent que très peu de glucides voire aucun. La subtilité se trouve donc dans le soft que vous allez y ajouter. Nous vous conseillons d’utiliser des tonics sans sucre ou de l’eau gazeuse. 

Vins secs et vins mousseux bruts

Il est préférable de s’orienter vers des vins secs ou des vins mousseux bruts, qui contiennent moins de glucides. Généralement, les vins contiennent 2 à 4g de glucides par 100 ml, ce qui vous laisse la possibilité de prendre un ou plusieurs verres en fonction de votre alimentation de la journée. Attention au piège des vins doux comme le muscat ou le porto, qui sont déconseillés. 

Bières

Le sujet des bières est un peu plus délicat mais leur consommation n’est pas incompatible avec un régime céto. La plupart des bières sont déconseillées en régime keto à cause de leur nombre de glucides relativement élevé, il faut donc choisir des bières légères et bien lire l’étiquette. Le nombre de glucides doit être indiqué sur le pack de vos bières. 

Les softs sucrés

Comme dit précédemment, il faut se méfier du soft avec lequel vous allez mélanger votre alcool. Exit donc les sirops et jus de fruits, bien trop riches en sucre.

Les vins doux

Les vins doux comme le riesling, le muscat ou le porto sont également déconseillés. 

Les liqueurs

Composés en grande partie de sucre, c’est sans surprise qu’il vaut mieux s’abstenir d’en boire pour éviter de sortir de cétose.

La sangria

Ce n’est pas tant le vin qu’elle contient qui est déconseillé, mais les fruits ajoutés sucrent naturellement la boisson qui est donc globalement trop riche en glucides. Même si vous décidez de ne pas manger les fruits présents dans votre verre, ceux-ci auront eu le temps de diffuser leurs sucres dans la boisson! 

Pour conclure, l’alcool n’est pas à bannir mais à consommer avec modération. Il est important de bien choisir son alcool en fonction de votre corps et de ce que vous avez ou allez manger, de bien s’hydrater et de limiter sa consommation à un stade raisonnable. Un verre de vin ne vous fera aucun mal, n’oubliez cependant pas que votre corps peut être plus sensible aux effets de l’alcool qu’avant que vous optiez pour une alimentation cétogène.

tableau alcool keto

Sources :

Easy Keto. Comment éviter les écarts et gérer les sorties de piste?. Easy Keto [en ligne]. Disponible sur : <https://easyketo.fr/regime-cetogene-faq-keto-questions-reponses/>.

RIVET BONJEAN M-C, décembre 2018. La place de l’alcool dans le régime cétogène. La Nutrition [en ligne]. Disponible sur : <https://www.lanutrition.fr/la-place-de-lalcool-dans-le-regime-cetogene>.

Keto Diète. L’alcool en régime Kéto ? On y a droit ? Mais lesquels ?. Keto Diete [en ligne]. Disponible sur : <https://www.ketodiete.fr/post/l-alcool-en-r%C3%A9gime-k%C3%A9to-on-y-a-droit-mais-lesquels>.

RIVET BONJEAN M-C, décembre 2018. La place de l’alcool dans le régime cétogène. La Nutrition [en ligne]. Disponible sur : <https://www.lanutrition.fr/la-place-de-lalcool-dans-le-regime-cetogene>.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

A lire aussi