5 idées IG bas et saines pour célébrer la chandeleur

5 idées IG bas et saines pour célébrer la chandeleur

Lecture : 5 minutes

Chaque année, le 2 février est une date dédiée à la Chandeleur. À cette occasion, la coutume est de manger des crêpes. Certains diront que c’est pour célébrer l’arrivée des beaux jours, car leur forme et leur couleur rappellent celle du soleil ! Mais comment célébrer la Chandeleur quand on a décidé de manger IG bas et low carb ? Pour pouvoir fêter la chandeleur plus sainement, changer un peu nos habitudes mais sans déroger complètement à cette tradition gourmande, on vous donne quelques idées !  De quoi pimper vos recettes de la Chandeleur avec des solutions à faible indice glycémique et faible en glucides !

1. Crêpes low carb et sans gluten

Pour s’accorder le plaisir gourmand des crêpes quand on a adopté l’alimentation cétogène, voici notre solution : nos crêpes keto, sans gluten, réalisées avec notre mix de farine faible en glucides. Pour une chandeleur healthy et des crêpes à 1,6g de glucides/crêpe, c’est par ici ! Une crêpe à 2,13g de glucides / 100g quand on sait qu’une crêpe industrielle classique en contient 40g / 100g (selon Ciqual), ça ne pourra que vous séduire !

Dans cette recette, ne soyez pas étonné par la grande présence d’oeufs, ils sont nécessaires pour avoir une crêpe moelleuse et pas craquante. Ensuite, ne négligez surtout pas le psyllium car il joue un rôle très important pour lier la pâte et éviter que vos crepes soient friables ! 

Ingrédients pour 6 grandes crêpes cétogènes :

Étapes de la recette des crêpes keto :

  1. Faites préchauffer votre poêle.
  2. Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez la farine, le psyllium et l’agent sucrant.
  3. Dans un autre saladier, battez les oeufs en omelette et ajoutez-y le mascarpone et le rhum.
  4. Faites un puits au milieu de votre farine et ajoutez y petit à petit vos ingrédients liquides tout en mélangeant.La pâte à crêpes doit etre assez fluide et sans grumeaux.
  5. Préchauffez une poêle à crêpes et graissez la légèrement. Faites ensuite cuire vos crêpes dans la poêle. Pensez à les retourner.
  6. Dégustez !

2. La préparation pour pancakes ig bas

Les pancakes aussi peuvent être consommés à l’occasion de la chandeleur ! Et avec notre préparation pour pancakes IG bas à la farine d’amande, vous n’avez même pas besoin de réfléchir aux ingrédients de votre recette pour qu’elle soit IG bas. Il ne vous reste qu’à ajouter du lait et des œufs, et le tour est joué ! À vous les pancakes IG bas et faibles en glucides pour se régaler sainement à la Chandeleur !

Pour une version encore plus gourmande, vous pouvez même ajouter des épices à la préparation comme de la cannelle par exemple, ou bien ajouter du cacao en poudre sans sucre ajouté pour des pancakes tout choco !

3. Les pancakes fourrés

Si l’idée des pancakes vous séduit mais que vous recherchez quelque chose d’encore plus original, voici une idée qui devrait vous plaire : les pancakes fourrés ! Particulièrement gourmands et originaux, ils se dégustent sans faim et plairont à toute la famille sans aucun doute ! Concernant le fourrage, à vous de choisir le goût qui vous fait envie : banane, framboises, chocolat, … Les possibilités sont nombreuses !

Ingrédients pour des pancakes fourrés :

Étapes de la recette :

  1. Réalisez la préparation pour pancakes Max de Génie en suivant les indications du paquet.
  2. Coupez vos bananes en rondelles, ou hachez vos framboises selon votre choix
  3. Faites chauffer une poêle anti adhésive, versez ½ louche de pâte.
  4. Ajoutez les bananes en rondelles, les framboises hachées ou les pépites de chocolat sur le dessus de la pâte.
  5. Laissez la pâte faire des bulles, puis recouvrez le fourrage avec un peu de pâte.
  6. Retournez les pancakes et faites les cuire 2 min sur l’autre face.

4. Confiture de fruits aux graines de chia

Pour étaler autre chose que du sucre ou de la pâte à tartiner très sucrée sur vos crêpes ou pancakes, pourquoi ne pas vous préparer une délicieuse confiture IG bas aux graines de chia? Le procédé est très simple, et plus intéressant sur le plan nutritionnel qu’une confiture industrielle ! Et puis vous pouvez la préparer selon vos goûts, car de nombreux fruits peuvent s’y prêter. Vous allez voir, rien de plus simple ! 

Ingrédients pour 1 pot de confiture aux graines de chia :

  • 250 g de fruits rouges surgelés (ou autres fruits)
  • 2 càs de sucre de coco
  • 2 càs de graines de chia 

Étapes de la recette :

  1. Commencez par faire chauffer vos fruits rouges dans une petite casserole sur feu doux. Ils vont alors dégeler, puis fondre jusqu’à prendre une texture de purée. Si vous souhaitez une texture bien lisse, vous pouvez aussi les mixer !
  2. Quand les fruits forment une purée dans votre casserole, ajoutez le sucre et les graines de chia.
  3. Portez ensuite votre préparation à ébullition et mélangez bien
  4. Versez ensuite le tout dans un pot en verre préalablement ébouillanté, puis laissez refroidir votre préparation 
  5. Conservez au frais dans un pot hermétique !
confiture de fraises surgelées fond clair

5. Optez pour des toppings de fruits !

Pour garnir vos crêpes ou pancakes de la chandeleur avec toujours plus de gourmandise, soyez généreux sur les fruits frais ou surgelés ! Voici quelques idées si vous manquez d’inspiration :

  • Une version avec du sirop d’agave, pomme, cannelle et amandes effilées sera particulièrement gourmande. D’ailleurs, la cannelle est une épice presque magique qui permet de diminuer l’IG de vos aliments, cliquez ici pour en savoir plus !
  • Un petit lit de fromage frais ou de yaourt nature sur lequel reposent des fruits rouges surgelés sera aussi très appétissant
  • La combinaison de poire avec un filet de chocolat fondu par-dessus est aussi une option qui fait envie ! Pour faire du chocolat fondu, vous pouvez utiliser nos pépites de chocolat noir bio au sucre de fleur de coco, elles donneront un goût intense sans être sucrées avec un sucre raffiné !
  • Des copeaux de noix de coco ou de la coco râpée avec quelques fruits rouges en feront saliver plus d’un !
  • La douceur du miel d’acacia contre-balancée avec l’acidité du pamplemousse et quelques morceaux de kiwi fera aussi son effet ! 
  • Pour les plus gourmands, vous pouvez aussi faire revenir quelques morceaux de pomme ou de poire dans une poêle avec un peu de sucre de fleur de coco ! Avec son léger goût de caramel naturel, il enrobera vos morceaux de fruits de saveurs gourmandes ! 

Laissez parler votre imagination, vous verrez que d’innombrables combinaisons gourmandes sont envisageables ! 

Présentation produit pancakes à la farine d'amande et fruits

A lire aussi

Partager cet article

A lire aussi