La farine de cacahuète : pourquoi et comment l’utiliser?

La farine de cacahuète est partout: dans les recettes fitness, céto, sans gluten ou dans des recettes classiques pour apporter plus de goût dans nos plats!  Alors pourquoi il y a t-il un tel engouement pour la farine de cacahuète ? On vous parle aujourd’hui de l’ingrédient secret de nos cookies aux pépites de chocolat. On vous explique pourquoi vous devriez l’adopter dans vos placards!

Qu’est ce que la farine de cacahuète déshuilée ?

Cette farine est préparée à partir de cacahuètes soigneusement sélectionnées et broyées. En effet, une fois récoltées, les arachides sont débarrassées de leur coque. Elles sont ensuite broyées, puis pressées pour en extraire l’huile. Une fois qu’une grande partie de la matière grasse a été extraite, elles sont finement moulues sous forme de farine.

La farine de cacahuète

Les bienfaits de la farine de cacahuète

Contrairement aux cacahuètes grillées et salées que l’on retrouve sur nos tables d’apéritif et qui ont souvent mauvaise presse, la farine de cacahuète déshuilée, elle, regorge de bienfaits. Voici un petit résumé de ceux-ci:

La farine de cacahuètes est riche en nutriments

  • C’est une farine riche en protéines végétales : parmi les fruits à coque, la cacahuète se distingue par un taux de protéines record : 22,8 g/100 g. C’est autant que l’escalope de veau panée et à peine moins que le steak haché cuit (23,8 %). La farine de cacahuète est elle encore plus protéinée, avec 45 g de protéines au 100 g. Elle est donc une excellente alternative pour compenser une alimentation plus faible en protéines animales. De plus, elle est 100% naturelle et permet donc de remplacer certains compléments alimentaires telles que les protéines laitières.
  • Elle contient beaucoup de fibres: avec plus de 13 g de fibres aux 100 g. Les fibres contribuent à la satiété, essentielle à maintenir la ligne pour rester en bonne santé. De plus, de nombreuses études prouvent aujourd’hui que les fibres peuvent réduire les risques de diabète, de maladies cardiaques et de certains types de cancer.
  • La farine de cacahuète apporte des vitamines et minéraux comme de nombreux fruits à coque. En effet, les arachides sont une excellente source de nombreuses vitamines et minéraux. Ceux-ci comprennent pour les plus connues de la vitamine E, du phosphore et du magnésium. Elle contient également de la biotine, du cuivre, de la niacine, du folate, du manganèse et de la thiamine.

Une farine adaptée à de nombreux profils alimentaires

  • La farine de cacahuète est faible en matière grasse et calories.  Une fois broyées, les cacahuètes sont pressées pour en extraire la fameuse huile d’arachide. Notre farine d’arachide a donc été déshuilée, ce qui lui permet d’avoir seulement 387 kcal au 100 g, contre 567 kcal en moyenne pour la cacahuète elle même. 
  • Elle est naturellement sans gluten. Cette farine est donc idéale pour remplacer une partie des farines sans gluten aux IG très élevés (riz, mais, fécules…). Elle permettra d’abaisser l’indice glycémique des préparations sans gluten que vous pourrez cuisiner.
  • C’est une farine faible en glucides: avec seulement 16 g de glucides aux 100 g. Elle convient notamment dans le cadre d’une alimentation cétogène. De plus, c’est aussi une farine IG bas, la cacahuète ayant un indice glycémique de 15.

Elle apporte des saveurs uniques

En plus de tous les avantages que nous venons de citer, cette farine a surtout un délicieux goût de cacahuètes grillées. Avec ses saveurs proches du peanut butter, la farine de cacahuète va révolutionner vos plats et vous apporter de la gourmandise ! Ce sera d’autant plus vrai si la farine est faite à partir d’arachides torréfiées. Ainsi, son goût aura une saveur d’arachide plus robuste et plus prononcée.

Comment utiliser la farine de cacahuète?

  • A déguster en pâtisserie ou petit-déjeuner: muffins, biscuits ou encore gaufres, réalisez toutes vos recettes favorites avec cette délicieuse farine! Vous pourrez notamment la retrouver dans nos cookies à la farine de cacahuète
  • En chapelure: envie de mettre un peu de fun et d’exotisme dans vos plats ? Variez des traditionnels nuggets de poulet en créant une chapelure healthy et gourmande ! Vous pouvez également vous en servir comme chapelure pour des croquettes de légumes  panées ou encore comme chapelure sur des gratins. 
  • Pour enrichir vos plats en protéines: vous pourrez ainsi l’incorporer dans vos smoothies, dans vos soupes, dans vos porridges ou encore dans vos sauces. Elle leur apportera les douces saveurs de la cacahuète. De plus, elle peut servir à épaissir vos préparations liquides en plus des protéines.

Attention: l’arachide est un des allergènes alimentaires les plus courants. Si vous avez des doutes concernant une potentielle allergie, consultez votre médecin.

Vous pouvez retrouver toutes nos recettes à base de farine de cacahuètes dans la rubrique dédiée. Retrouvez également notre farine de cacahuètes en boutique avec toutes ses valeurs nutritionnelles! 

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

A lire aussi