Farine de noisette déshuilée : atouts et bienfaits nutritionnels

Naturellement sucrée, faible en glucides, et sans gluten, la farine de noisette déshuilée a tout pour plaire! Elle est l’ingrédient idéal pour faire de délicieuses pâtisseries saines et nutritives. Avec son petit goût praliné, elle sera parfaite en complément ou en remplacement d’autres farines. Plus que son goût savoureux, elle est également très riche en nutriments. Voici un petit récapitulatif de ses atouts et ses bienfaits nutritionnels.

Farine de noisette ou poudre de noisette?

Comme pour la farine d’amande, la farine de noisette a été déshuilée. Elle contient donc une teneur plus faible en matière grasse que la poudre de noisette. La valeur énergétique de la farine de noisette déshuilée est ainsi diminuée d’environ 50% par rapport à la poudre de noisette traditionnelle (soit 385 kcal/100 vs 650 kcal pour la poudre). Cependant, sa teneur en protéines et en fibres est plus élevée. De ce fait, la farine de noisette déshuilée est l’ingrédient idéal pour cuisiner des plats complets et nutritifs.

Comment est-elle obtenue?

Les noisettes sont d’abord récoltées puis soigneusement sélectionnées. Elles sont ensuite débarrassées de leur coque, puis pressées en première pression à froid. Une fois l’huile des noisettes extraite, celles-ci sont ensuite finement moulues sous forme de farine.

Farine de noisette déshuilée

Ses avantages nutritionnels

La farine de noisette déshuilée est non seulement délicieuse à utiliser en cuisine, mais elle offre aussi une multitude de bienfaits pour la santé. En plus d’être excellente sur le plan nutritionnel,  elle joue un rôle dans la prévention de certaines maladies ou autres pathologies.

Sa composition est riche en bienfaits

  • Elle est riche en vitamines et minéraux. La farine de noisette déshuilée est particulièrement riche en vitamine E jouant un rôle essentiel d’antioxydant. La farine de noisette est également riche en vitamines B, en particulier la thiamine. Cette dernière est essentielle au bon fonctionnement de notre système nerveux, de nos muscles et de notre cerveau.
    Les noisettes, contiennent également de nombreux minéraux essentiels tels le potassium, le phosphore, le magnésium, le calcium et le fer.
  • La farine de noisette contient de nombreux antioxydants. La farine de noisette déshuilée est très riche en antioxydants. Ces derniers jouent de nombreux rôles dans notre organisme. Ils protègent notamment notre corps contre le stress oxydatif. Ce stress favorise le vieillissement des cellules, certains cancers et les maladies cardiaques.  Les antioxydants les plus abondants dans les noisettes sont appelés « composés phénoliques ». Il est prouvé qu’ils aident à réduire le cholestérol et l’inflammation. Ils pourraient également être bénéfiques pour la santé cardiaque et protéger contre le cancer.
  • Elle est faible en glucides: avec seulement 12 g de glucides aux 100 g, la farine de noisette contient environ 5 fois mois de glucides que la farine de blé traditionnelle. Elle est donc idéal pour les régimes low carb (cétogènes, keto…)
  • Sa composition est naturellement sans gluten
  • Elle a une faible teneur en matières grasses: contrairement à la poudre de noisette, la farine de noisette ne contient que 14 g de lipides aux 100 g (contre 64 g pour la poudre de noisette)

Ses atouts pour la santé

  • Elle aide à maintenir un poids idéal 

Avec plus de 41.5 g  de protéines aux 100 g et 21.5 g de fibres aux 100 g, la farine de noisette est riche en fibres et en protéines naturelles. Ces dernières contribuent à la satiété, essentielle à maintenir la ligne pour rester en bonne santé. De plus, de nombreuses études prouvent que les fibres peuvent réduire votre risque de diabète, de maladies cardiaques et de certains types de cancer.

Une étude de 2014 publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition a montré que la consommation régulière de noix (environ une poignée/jour) peut être incorporée en tant que composante d’une alimentation saine. Cette consommation quotidienne aiderait à prévenir de l’obésité et du diabète de type 2 en remplacement d’ingrédients moins sains.

  • Préserve la santé cardio-vasculaire 

La farine de noisette déshuilée est bonne pour nos artères et pour notre cœur! En effet, de nombreuses études prouvent que la consommation fréquente de noix et notamment de noisettes est associée à une diminution du risque de maladie coronarienne. Le risque de provoquer cette maladie qui touche les artères pourrait être diminué de 30 à 50%.

  • Abaisse le cholestérol

Une étude publiée dans le journal Américain Nutrients a révélé qu’une alimentation riche en noisettes était associée à une diminution du LDL et du cholestérol total. De plus, cette diminution s’accompagnerait de niveaux stables du cholestérol HDL, de triglycérides et d’indice de masse corporelle (IMC).

Par ailleurs, la consommation de noisettes pourrait avoir un effet positif sur le taux de cholestérol des enfants et des adolescents atteints d’hyperlipidémie. C’est ce qu’affirme une étude publiée dans Clinical Nutrition.

  • Elle aide à maintenir une glycémie stable

D’après une étude publiée dans le journal Diabete Care, la consommation quotidienne de fruits à coque permettrait de réguler la glycémie ainsi que d’abaisser le taux de cholestérol LDL. De plus, la farine de noisette a un indice glycémique d’environ 15. Cela représente un impact très faible sur la glycémie.

La farine de noisette déshuilée est donc idéale pour supplémenter un apport en protéines ou dans le cas d’une alimentation cétogène et faible en glucides.  Attention cependant, comme les autres oléagineux, les noisettes peuvent être à l’origine d’allergies. 

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

A lire aussi