Zoom sur les bienfaits de la farine d’amande

Table des matières

Devenue star d’un grand nombre de recette, la farine d’amande est réputée pour son son goût subtil, son apport nutritionnel élevé et sa faible teneur en glucides.  Naturellement sans gluten, cette farine alternative peut être tout autant utilisée en recette sucrée que salée ! Mais quels sont donc ses bienfaits ? Pourquoi est elle un véritable atout dans notre alimentation ? Et comment diffère t’elle de la poudre d’amande ? Dans cet article, on vous explique tous les bienfaits de la farine d’amande, on vous donne toutes ses qualités et on vous donne même des astuces et recettes pour la consommer !

Poudre d'amande ou farine d'amande ?

Chez Max de Génie, la farine d’amande est un de nos ingrédients principaux. Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre la farine d’amande et la poudre d’amande?  Et bien, contrairement à la poudre d’amande, la farine a été dégraissée. Elle contient donc une teneur plus élevée en protéines mais plus basse en glucides et en lipides que la poudre d’amande. La valeur énergétique de la farine est ainsi diminuée d’environ 50% par rapport à la poudre d’amande (soit 350 cal/100g vs 600 calories pour la poudre).

la farine d'amande

Comment est fabriquée la farine d'amande ?

Une fois récoltées, les amandes sont soigneusement sélectionnées puis sont séchées. Elles sont ensuite moulues et enfin pressées à froid pour être dégraissées. Le résidu obtenu est mis à sécher puis finement moulu. Cette farine est issue d’un procédé 100% naturel. Elle n’a donc pas subi l’ajout d’additifs, de conservateurs ou encore d’autres produits chimiques conformément aux critères de l’agriculture biologique. 80% de la matière grasse de l’amande a ainsi été enlevée. Par conséquent, c’est une farine aux propriétés nutritionnelles bien plus intéressantes que les farines traditionnelles.

culture amandes

Les avantages nutritionnels de la farine d'amande

Le point sur ses macronutriments

  • Elle est riche en protéines avec une teneur élevée de 50 % en protéines. Elle contient notamment de l’arginine, acide aminé semi essentiel, aux propriétés cardio-protectrices. La farine d’amande peut donc être utilisée comme complément alimentaire pour couvrir les besoins en apports en protéines.
  • Et également riche en fibres (à 80% insolubles), contribuant à favoriser le transit intestinal. De nombreuses études recommandent la consommation d’amandes pour éviter les risques de maladies cardiovasculaires. Et pas seulement! La consommation d’amandes éviterait également le diabète et diminuerait le mauvais cholestérol.
  • La farine d’amande est faible en lipides puisqu’elle a  été dégraissée. Elle contient ainsi en moyenne 8 g de lipides aux 100 g (contre entre 50-55 g aux 100 g pour la poudre d’amande). Concernant les matières grasses restantes, ce sont majoritairement des graisses mono-insaturées, polyinsaturées ainsi que de l’acide oléique en abondance (Omégas-9). Ces dernières sont considérées comme des bonnes graisses, apportant des nutriments à notre corps.
  • Et également faible en glucides avec en moyenne 20 g de glucides aux 100 g. Ceci représente environ 75% de moins que la farine de blé traditionnelle). Elle convient donc au régime low carb et au régime cétogène.
  • Du fait de ce profil riche en macronutriments, la farine d’amande possède un indice glycémique bas (environ 15). Elle a donc un impact très faible sur la glycémie.
  • La farine d’amande est naturellement sans gluten. C’est donc une excellente alternative pour les personnes qui ne veulent et ne peuvent pas manger de la farine de blé. Elle est surtout bien meilleure que la farine de riz à l’indice glycémique très élevé et riche en glucides.

Le point sur ses micronutriments

  •  La farine d’amande contient beaucoup de minéraux notamment du calcium (pour les os et la contractilité musculaire), et du magnésium (aux propriétés anti-fatigue). Elle contient également du zinc et du fer.
  • Elle est riche en antioxydants. Les amandes sont réputées pour leur richesse en antioxydants notamment grâce au manganèse et à la vitamine E. Les antioxydants protègent contre le stress qui contribue au vieillissement des cellules. Ce stress favorise également certaines maladies dégénératives (comme la maladie de Parkinson) ou l’apparition de certains cancers. Les antioxydants sont donc nos meilleurs alliés pour une bonne santé! Nous avons un article sur les antioxydants si vous désirez en savoir plus !

Récapitulatif des bienfaits de la farine d'amande

Infographie bienfaits farine d'amande

Globalement, du fait de son profil nutritif, la farine d’amande est idéale à intégrer dans nos régimes alimentaires. Elle l’est tout particulièrement dans celui des personnes atteintes de diabète de type 2 ou qui ont une alimentation sans gluten. En plus de ces bienfaits nutritionnels, n’oublions pas son goût agréablement subtil !

Comment utiliser la farine d'amande dans ses recettes ?

La farine d’amande convient à vos recettes sucrées comme salées. Toutefois, selon la recette que vous allez préparer, la proportion de farine d’amande ne sera pas la même. Comme la farine d’amande est riche en fibres, elle a tendance a beaucoup absorber les liquides. Elle donnera donc un côté croustillant à vos recettes !

Si votre recette nécessite de la levure, utilisez la farine d’amande à hauteur de 30%, en complément d’une ou plusieurs autres farines. Si vous souhaitez tout de même l’utiliser à 100%, vous aurez sûrement besoin d’y ajouter beaucoup d’oeufs. Pour rappel, la farine d’amande ne contient pas de gluten, Si votre recette ne nécéssite pas de levure, vous pouvez utiliser 100% de farine d’amande. Pour rappel, elle absorbe beaucoup les liquides donc ne soyez pas étonnés, veillez simplement à adapter les quantités.

A lire aussi

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

A lire aussi