Recette de gâteau marbré noisette IG bas

Marbré farine de noisette

Le gâteau marbré: on adore ! Il nous rappelle les recettes de grands mères et les saveurs de notre enfance.

Et si on variait les plaisir et qu’on changeait un peu de la version traditionnelle au chocolat pour essayer une version très gourmandes aux saveurs pralinées ?

Alors découvrez vite notre recette de gâteau marbré noisette IG bas! 🌰 Nous vous proposons aujourd’hui une variante en y ajoutant notre farine de noisette ! Recette IG bas, sans sucre raffiné (au sucre de coco, c’est ce qui lui donne sa belle couleur brune), dont vous allez rapidement devenir addicte 😉

Vous pouvez décliner cette recette de marbré en sans gluten en remplaçant la farine de blé par de la farine de sarrasin (le mélange sarrasin noisette sera d’autant plus gourmand, mais cependant un peu plus compact et friable ! ).

icône temps préparation

Temps total

55 min

icône préparation

Préparation

10mn

icône cuisson

Cuisson

40-45 min

icône assiette coeur

Portions

6/8

icône cookie mangé

Ingrédients

Pour la pâte nature : ⁣

  • 100 g de farine de blé T80 ou Epeautre
  • 60 g de beurre
  • 50 g de sucre de coco
  • 2 oeufs
  • 30 g de lait
  • 1/2 paquet de levure

Pour la pâte à la farine de noisette: 

icône cookie mangé

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 160°C et positionnez la grille à mi-hauteur.
  2. Préparez votre pâte nature. Dans un saladier, mélangez votre farine, le sucre de coco, la poudre à lever.  Ajoutez y le beurre bien fondu et les oeufs. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
  3. Dans un autre récipient, mélangez votre farine de noisette, le sucre de coco, la poudre à lever.  Ajoutez y le beurre bien fondu, les oeufs et le lait. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
  4. Beurrez un moule à cake. Versez successivement une couche de pâte blanche, une couche de pâte à la farine de noisette, une couche de pâte blanche, une couche de pâte à la farine de noisette, etc.
  5. Passez la lame d’un couteau dans la longueur du moule à 3 reprises pour mélanger légèrement les pâtes et donnez de jolis motifs à votre marbré.
  6. Enfournez pour 40 à 45 min à 160°C . ⁣Plantez une pointe de couteau dans le gâteau pour vérifier la cuisson (elle doit ressortir propre)
  7. Une fois cuit, laissez le gâteau refroidir avant de le démouler.
  8. Dégustez !

Partager cette recette

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest