Chaque année, le 20 mai, nous célébrons la journée mondiale des abeilles ! 🐝
Cette journée a pour but de sensibiliser la population à la protection des abeilles pour conserver notre biodiversité. Pour l’occasion, nous vous parlerons des raisons pour lesquelles il est nécessaire de les protéger, mais aussi des petits gestes quotidiens que vous pouvez faire facilement à la maison pour empêcher leur extinction. Ensuite, nous aborderons les bienfaits des différents type de miel ! Paré de mille vertus et connu depuis toujours pour être doux et nourrissant, le miel regorge de bienfaits insoupçonnés qu’il est utile de connaître ! Ensemble, partons à la découverte de cet aliment magique qui ne périme jamais ! 🍯
Pourquoi faut-il protéger les abeilles ?
Au-delà de faire du miel, les abeilles sont surtout des insectes pollinisateurs indispensables à la biodiversité de notre planète. Et indispensable n’est pas un faible mot. En effet, plus de 75% des produits agricoles mondiaux destinés à l’alimentation sont concernés par la pollinisation ! Malheureusement, malgré le besoin constant, les abeilles sont en déclin depuis plus de 20 ans. Rien qu’en France, le taux de mortalité des abeilles a atteint les 30%, alors que ce taux était de 5% il y a 30 ans, et alors que le seuil toléré par l’INRA s’élève à 10%. Cela signifie qu’en France, plus de 30% des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. Cette diminution drastique des abeilles a un impact non négligeable, car moins d’insectes pollinisateurs signifie aussi moins de pollinisation, et donc surtout moins de biodiversité.
Pour expliquer cette disparition, nous pouvons évoquer plusieurs raisons : l’agriculture intensive liée à un usage excessif de pesticides et insecticides, mettant gravement en danger la santé des abeilles et pouvant causer leur mort. Notons toutefois que certains pesticides, mortels pour les abeilles, ont pu être interdits. Nous pouvons aussi parler des virus et autres agents pathogènes, responsables de la disparition des abeilles. Mentionnons aussi certains nuisibles comme le frelon asiatique, de plus en plus présent dans notre pays, qui s’attaque aux abeilles et les tuent. Enfin, nous pouvons mentionner les phénomènes climatiques qui impactent et déstabilisent fortement les colonies d’abeilles et leur développement.
Que pouvons-nous faire, chacun à notre échelle ?
A notre petite échelle, nous pouvons tous lutter contre la disparition des abeilles et créer un environnement favorable à leur évolution. Pour cela, le simple fait d’avoir un ensemble de fleurs diversifiées sur votre balcon ou dans votre jardin est un bon geste. De plus, éviter d’utiliser des pesticides, herbicides et produits en tout genre leur permettra de ne pas être mises en danger inutilement. Enfin, lorsque vous consommez du miel, pensez à l’acheter bio, et chez votre apiculteur local si vous en avez un.
Le pouvoir sucrant du miel
D’une façon générale, le pouvoir sucrant du miel est 30% plus élevé que celui du saccharose (sucre blanc par exemple). Ainsi, il en faudra moins pour sucrer de la même manière vos préparations. Vous pouvez considérez que 100g de sucre blanc sont remplacables par 65g de miel. Le miel est également moins calorique que le sucre blanc rafiné, avec 300 cal / 100g contre 400 cal / 100 g pour le sucre.
Pour ce qui concerne l’IG du miel, il varie selon la teneur en fructose. En effet, plus le miel contient de fructose, plus son IG sera bas. Toutefois, on peut affirmer que le miel a, en moyenne, un IG entre 55 et 70. Notons aussi que le miel d’acacia est celui qui possède l’IG le plus bas.
Les différents types de miels et leurs bienfaits respectifs
Il existe une multitude de variétés de miels, y compris de façons de les classer. Par couleur, par région, par bienfaits ou par origine, les miels peuvent être différenciés de nombreuses manières. Étant donné que chaque miel bénéficie des bienfaits de la fleur dont il provient, nous allons distinguer les miels monofloraux des miels polyfloraux dans un premier temps.
1. Les miels monofloraux
Quand on parle de miel monofloral, cela signifie que son nectar est issu, au moins à 80%, d’une variété unique de fleurs (ou d’arbres).
Il n’est pas réellement possible de créer un miel 100% monofloral dans la mesure où les abeilles butinent bien évidemment là où elles le souhaitent. Ainsi, la production d’un miel monofloral n’est pas toujours aisée et ceux-ci sont parfois plus honéreux. Toutefois, l’Indice Glycémique (IG) d’un miel monofloral est plus facilement calculable.
N°1 : Miel acacia
Goût, couleur et texture du miel d'acacia
Probablement le miel le plus connu, le miel d’acacia provient des fleurs du robinier. Particulièrement doux et délicat, il a un goût subtil.
En termes de texture, il a la faculté de rester longtemps liquide car sa cristallisation est assez lente. Grâce à cela, il se conserve très longtemps, surtout s’il est à l’abri de la lumière et à température ambiante. Il est donc facilement utilisable en pâtisserie ou pour sucrer les boissons chaudes comme froides. C’est d’ailleurs l’un des meilleurs miels pour sucrer le thé car, grâce à sa subtilité et sa douceur, il ne dénaturera pas votre thé. Sa couleur est assez claire, on le considère comme un miel blond qui possède parfois de légers reflets verts. Avec toutes ces caractéristiques, c’est un miel apprécié des enfants !
Les bienfaits du miel d’acacia
Ce miel monofloral possède un IG bas à modéré, variant de 35 à 56 en moyenne, et c’est parce qu’il est plus concentré en fructose qu’en glucose. Pour cette raison, on dit qu’il est adapté aux personnes concernées par le diabète. Les bienfaits du miel d’acacia sont nombreux. Il est riche en vitamines et minéraux, il est utilisé pour résoudre les soucis de constipation, calmer certaines douleurs et favoriser l’endormissement. Ce miel fortifie également le squelette et est considéré comme un antispasmodique. Il aiderait aussi à détoxifier le foie.
N°2 : Miel de lavande
Goût, couleur et texture du miel de lavande
Le miel de lavande est connu pour être un miel très clair voire blanc. Il revêt d’ailleurs cette couleur lorsqu’il se cristallise. Onctueux, il possède un goût et un parfum aromatique assez intenses qui lui sont propres. Produit en Provence, son odeur vous ramènera dans les champs de lavande sous un ciel bleu intense.
Les bienfaits du miel de lavande
Le miel de lavande est particulièrement intéressant pour traiter les infections respiratoires et les toux quinteuses. C’est un antiseptique utile pour les zones des poumons et des bronches. Il est aussi utilisé pour calmer les migraines et les insomnies. Riche en calcium, il est notamment apprécié par les personnes qui souffrent d’ostéoporose. Enfin, en application externe, il est efficace pour calmer et soigner les piqûres d’insectes et petites brûlures. Antispasmodique, antiseptique et anti-inflammatoire, le miel de lavande est un trésor de la nature pour soigner plusieurs de vos maux.
N°3 : Miel de tournesol
Goût, couleur et texture du miel de tournesol
A l’état liquide, le miel de tournesol est d’une couleur jaune vif. Sa cristallisation est rapide, et c’est la raison pour laquelle il est régulièrement vendu en miel polyfloral. En cristallisant, sa couleur s’atténue, il devient plus clair voire légèrement gris. Son goût est légèrement aromatique, ce qui fait de lui un miel très apprécié aussi par les enfants.
Les bienfaits du miel de tournesol
Le miel de tournesol est riche en calcium et est aussi efficace pour la cicatrisation des petites plaies. Ce miel doux participe aussi au renforcement du système immunitaire, les maladies respiratoires et les troubles digestifs.
N°4 : Miel de châtaignier
Goût, couleur et texture du miel de châtaignier
Le miel de châtaignier ne cristallise pas rapidement, il reste longtemps liquide. Toutefois, d’une couleur naturellement sombre et ambrée à l’état liquide, il s’assombrit encore lorsqu’il devient solide. Il possède un goût intense et puissant, avec une petite pointe d’amertume. Son odeur rappelle le bois dont il est issu. Très prononcé, c’est un miel particulier qui ne plaît pas souvent aux enfants.
Les bienfaits du miel de châtaignier
Le miel de châtaignier possède des vertus particulières. Particulièrement riche en sels minéraux, vitamines et oligo-éléments, il est utilisé pour lutter contre la fatigue et stimuler le système immunitaire. Il est aussi utile dans le traitement des personnes anémiées. Les bienfaits du miel de châtaignier permettent également de résoudre les problèmes digestifs. De plus, il joue un rôle dans la circulation sanguine et aide à favoriser la cicatrisation. Enfin, il est utilisé pour calmer les infections urinaires.
N°5 : Miel d’oranger
Goût, couleur et texture du miel d'oranger
Avec sa couleur dorée, le miel d’oranger possède une odeur irrésistible de fleur d’oranger. Sa saveur fruitée et délicate rend ce miel particulièrement doux et gourmand. Comme les autres miels doux, il est apprécié par les enfants. Il se prête particulièrement bien à vos préparations culinaires sucrées.
Les bienfaits du miel d’oranger
Le miel d’oranger a la capacité d’aider à améliorer la digestion et de résoudre les problèmes intestinaux. Il est aussi connu pour être un miel calmant et antispasmodique. Il aide donc les personnes stressées ou nerveuses à se détendre. Grâce à ces vertus, il est donc utilisé pour les soucis d’insomnie. Comme beaucoup d’autres miels, il aide à la cicatrisation et au renforcement du système immunitaire grâce à la présence d’antioxydants. Il a aussi des vertus antibactériennes, aidant alors à lutter contre différentes bactéries comme lors d’infection urinaire.
2. Les miels polyfloraux
Le miel, quand il n’est pas issu d’une seule fleur à au moins 80%, est considéré comme un miel polyfloral. Dans le cas des miels polyfloraux, aussi appelés miels toutes fleurs, ils sont issus du nectar de plusieurs végétaux.
Dans ce cas, on les distingue non plus par la fleur mais par la saison ou encore leur origine géographique. Ainsi, leurs saveurs et leurs couleurs sont sans cesse une surprise car aucun miel n’est jamais identique.
N°6 : Miel de Printemps
Ce miel est obtenu par des végétaux butinés assez tôt dans l’année, comme son nom l’indique. Ainsi, le miel de printemps provient principalement du nectar de colza, mais est aussi associé à d’autres végétaux tels que l’acacia, le tilleul, le buis et autres arbres fruitiers comme le pommier et le cerisier.
Lorsqu’il est produit en France, le miel de printemps est surtout originaire du bassin parisien, de la région lyonnaise et du sud-ouest. Sa couleur est toujours très claire mais varie, tout comme son goût, en fonction des fleurs butinées. On lui associe toutefois toujours un goût acidulé et frais.
Ce miel est particulièrement sensible à l’humidité et peut s’avérer plus complexe à conserver. Le miel de printemps est notamment utilisé par les personnes qui souffrent de rhumatismes. Il aide aussi à réduire les brûlures d’estomac.
N°7 : Miel de Montagne
Miel doux, floral et fruité à la fois, le miel de Montagne est issu des régions montagneuses. Sa coloration varie selon les fleurs butinées en s’étalant du jaune doré au brun ambré. Le miel de Montagne possède souvent une odeur particulière et a la faculté de bien se conserver.
Les fleurs butinées poussent dans les prairies des montagnes et sont principalement le framboisier, le trèfle, le pissenlit, la ronce, … . Toutefois, elles sont aléatoires et varient à chaque nouvelle récolte.
Le miel de Montagne est surtout utilisé pour soulager les maux de gorge, les inflammations, guérir les cicatrices mais aussi dans le traitement des maladies pulmonaires.
N°8 : Miel de Garrigue
Le miel de Garrigue est un miel fort et robuste, apprécié des amateurs mais rarement des enfants. Très odorant, c’est un miel dont le goût reste longtemps en bouche. Son caractère se transmet aussi par sa couleur, souvent ambrée avec des reflets dorés.
Récolté sur le pourtour méditerranéen, là où les fleurs peinent à pousser, le miel de garrigue est principalement issu du thym, du romarin, de la lavande, la bruyère blanche, le buis, …
Comme tous les miels, il est utile pour traiter les maux de gorge et les cicatrices. Mais le miel de Garrigue possède aussi des vertus tonifiantes, fortifiantes, diurétiques et antiseptiques.
Finalement, quel miel choisir ?
Si vous comptez le faire consommer aux enfants ou si vous n’aimez pas les goûts prononcés, préférez les miels doux comme celui d’acacia, de tournesol ou d’oranger. Au contraire, si vous cherchez une expérience particulière à travers la dégustation d’un miel prononcé, nous vous conseillons de vous tourner vers du miel de châtaignier ou encore de garrigue.
Si vous désirez consommer du miel pour résoudre vos maux de gorge ou la toux, sachez que tous peuvent convenir car cette vertu est propre au miel en général. Selon vos goûts, vous pouvez donc vous tourner vers des miels doux ou plus robustes. Mélangé à du lait chaud, le miel d’oranger sera particulièrement savoureux. Il en va de même pour accélérer la cicatrisation de vos petites plaies.
Si vous voulez consommer du miel pour réduire le stress, l’anxiété ou les insomnies, vous pouvez vous tourner vers le miel de lavande ou de fleur d’oranger, tous deux reconnus pour leur pouvoir calmant.
Pour calmer les douleurs et inconforts liés aux rhumatismes, optez pour le miel de Printemps.
Afin de remédier aux soucis de digestion, les miels de tournesol, châtaignier et oranger seront efficaces. Le miel de Printemps sera quant à lui efficace pour soulager vos douleurs d’estomac.
Je m'intéresse à leur indice glycémique
Enfin, si c’est principalement leur indice glycémique qui vous intéresse, le miel d’acacia fait partie des miels dont l’IG est le plus faible. D’une façon générale, on vous conseille de vous pencher vers les miels monofloraux pour un IG plus faible, car les miels polyfloraux ont généralement un IG plus élevé.
Il est assez difficile de répertorier les IG de chacun des miels tant ils varient selon les récoltes et les sources. Toutefois, vous pouvez assez facilement à la maison, comprendre si votre miel possède un IG plutôt modéré ou élevé. Pour cela, vous devez vérifier sa cristallisation :
- Si le miel reste liquide, son taux de glucose est moins important mais il contient du fructose, ce qui fait de lui un miel à l’IG moins élevé ✅
- Si le miel est solide, il est riche en glucose et son IG sera plus élevé ❌
Résumé des différents miels et de leurs bienfaits
A lire aussi
Nos 7 soupes d’hiver saines et gourmandes
Lecture : 8 minutes Quand les températures commencent à baisser, ce sont les envies de soupes qui reviennent à toute vitesse !
Nos 6 recettes IG BAS pour Pâques
Lecture : 8 minutes Vous ne savez pas quoi cuisiner en IG BAS à Pâques, vous êtes à la recherche de recettes
Comprendre le diabète gestationnel : explication, conseils et astuces
Lecture : 13 minutes Si vous venez tout juste d’apprendre que vous étiez sujette au diabète gestationnel, la première chose à faire