Quels fromages consommer pour un régime Keto ? 

Quels fromages consommer pour un régime Keto ? 

Lecture : 6 minutes

Plongeons directement dans le monde délicieusement fromageux du régime keto. Ici, les glucides sont exclus, et les graisses prennent enfin le devant de la scène. Il peut paraître que l’alimentation low carb vous offre une liberté totale pour consommer autant de beurre et de fromage que vous le souhaitez. Cependant, avant que les amateurs de produits laitiers ne se lancent à corps perdu dans les plateaux de fromage, il est important de suivre quelques recommandations ! 

Dans cet article, nous explorerons le monde des fromages cétogènes !  Découvrez ceux qui adhèrent à votre régime, offrant une expérience fromagère compatible avec la cétose.

Découvrez une palette fromagère adaptée au régime Keto, pour une expérience culinaire délicieuse et conforme aux principes cétogènes.

Grands principes du régime Keto

Le régime cétogène propose un modèle nutritionnel différent des recommandations alimentaires traditionnelles.

Il consiste à réduire l’apport quotidien en glucides afin d’induire un état métabolique appelé cétose.

Pour atteindre cet état, il faut respecter un ratio spécifique de macronutriments, soit 70-80% de matières grasses, 20-25% de protéines et 5-10% de glucides. Comparativement, une alimentation plus conventionnelle se compose généralement de 55% de glucides, 30% de lipides et 15% de protéines.

Cette diminution des glucides vise à forcer le corps à entrer en cétose. Un état où il tire son énergie des graisses via la production de corps cétoniques, plutôt que du sucre.

En somme, le corps s’adapte à utiliser les graisses stockées comme principale source d’énergie en l’absence de glucides habituels.

Pour maintenir cet état de cétose, les aliments tels que les poissons gras, certains produits laitiers et les légumes à faible teneur en glucides sont des indispensable. Cependant, évitez les céréales à base de blé, les pâtes blanches, le riz blanc, de nombreux fruits et les boissons sucrées.

Peut-on consommer des produits laitiers dans le régime Keto ?

Il peut sembler que le régime céto vous autorise à manger tout le beurre, le fromage que vous désirez. Mais avant que tous les passionnés de produits laitiers se jettent sur les plateaux de fromage. On vous arrête tout de suite : oui vous pourrez vous régaler avec du fromage. Cependant avec modération et quelques recommandations.

Produits laitiers : 2 par jour maximum

Le Programme national nutrition santé recommande aux adultes de consommer deux produits laitiers par jour pour maintenir une alimentation équilibrée. Ces produits laitiers comprennent des options telles que le yaourt nature, un verre moyen de lait (environ 150 mL), un morceau de fromage (environ 30 g), ou bien du fromage râpé.

Cependant, l’une des préoccupations associées à la consommation de fromages réside dans leur teneur élevée en matières grasses, qui atteint en moyenne 25%. En effet, cette caractéristique peut contribuer à une augmentation de la quantité de graisses saturées dans l’alimentation. Cela peut avoir des implications sur la santé cardiovasculaire si elle n’est pas consommée avec modération. 

De plus, les fromages présentent un autre défi nutritionnel avec leur contenu en sel, qui s’élève en moyenne à 1,25 g de sel pour 100 g. Par conséquents, une consommation excessive de sel peut être associée à des problèmes de santé tels que l’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires. 

Néanmoins, bien que les fromages puissent constituer une source de calcium et de protéines, il est important de les consommer avec discernement. Il faut privilégier les options à faible teneur en matières grasses et en sel pour une alimentation saine et équilibrée.

 

Le sucre (lactose) dans les produits laitiers

Au cœur du régime cétogène, prêtons une attention particulière à la question du sucre (le lactose) présent dans les produits laitiers. Le lactose, sucre naturellement présent dans le lait, est composé de glucose et de galactose.

Bien que ces constituants soient naturels, la concentration en glucides qu’ils représentent dans le lactose peut influencer le processus de cétose.

En effet, le glucose issu de la décomposition du lactose peut stimuler la libération d’insuline. Il s’agit d’une hormone qui favorise le stockage des graisses et inhibe la production de corps cétoniques.

Ces derniers, produits lors de la dégradation des graisses, sont essentiels pour maintenir l’état de cétose. C’est un état où le corps utilise les graisses comme principale source d’énergie. Cette réaction métabolique peut donc potentiellement entraver les bénéfices métaboliques recherchés dans le cadre du régime cétogène.

Ainsi, la présence de lactose et son impact sur la production d’insuline nécessitent une gestion attentive dans le contexte du régime cétogène. De ce fait, les adeptes de ce régime doivent maintenir un contrôle dans la consommation de produits laitiers. Cela optimise les bénéfices métaboliques sans perturber la cétose ni entraîner de risques de maladies liées à une surconsommation de produits laitiers.

Les fromages à privilégier en régime Keto

Lors du régime cétogène, le choix des fromages peut être la clé pour satisfaire vos papilles sans sacrifier la cétose. Voici une sélection de fromages à privilégier, parfaitement en accord avec les principes du Keto :

  • Fromages à pâte molle (croûte fleurie et croûte lavée) : Les fromages à pâte molle tels que le Brie, Camembert, Chaource, Coulommiers, Fleur de Lis, Mimolette, Saint-Albray, Saint-Félicien, Soumaintrain. Ils sont souvent très faible en glucides et peuvent être appréciés au quotidien ! 
  • Fromages à pâte pressée non cuite : Des fromages comme le Reblochon, le Saint Nectaire et le Cantal, Laguiole et  Salers . Ce sont des choix parfaits pour un régime keto en raison de leur faible teneur en glucides. A vous les poireauflettes avec du Reblochon 😉
  • Fromages à pâte pressée cuite : Les fromages à pâte pressée cuite comme l’Emmental, le Comté, le Parmesan, l’Abondance et le Beaufort. Ils sont des incontournables d’un régime keto. Leur faible teneur en glucides et leur richesse en matières grasses en font des choix parfaits. 
  • Fromages au lait de chèvre : Les fromages au lait de chèvre comme le Cabécou, Chabichou du Poitou, Crottin de Chavignol, Picodon, Rocamadour, Sainte-Maure de Touraine, Valençay. Ce sont d’excellentes options pour un régime keto en raison de leur faible teneur en glucides.
  • Fromages fondus sans ajout de glucides, comme la Cancaillotte, peuvent être intégrés à un régime keto. 
  • Fromages à pâte filée : La Mozzarella, Burrata, Caciocavallo sont un excellent choix. En effet, elles sont faibles en glucides et riches en protéines.
  • Fromages à pâte persillée : Bien que les fromages à pâte persillée comme le Roquefort, la Fourme d’Ambert, Bleu de Gex et Gorgonzola puissent contenir quelques glucides, ils peuvent être inclus avec modération dans un régime keto.

Veillez tout de même à privilégiez les fromages les moins salés !

Les fromages à limiter en régime Keto

Cependant, lors de votre régime cétogène, certains produits assimilés au fromage peuvent entraver la cétose. Voici une liste de produits laitiers à limiter, voire éviter, dans le cadre du Keto :

  • Fromage végétal : pour imiter la texture et le gout du fromage, certains fromages végétaux contiennent un grand nombre d’additifs ou agents de texture comme de l’amidon. Résultat ? Leur teneur en glucides explose ! Attention donc à ces faux amis. 
  • Fromage frit ou pané : Généralement riche en glucides de par sa panure, le fromage frit peut compromettre vos objectifs cétogènes. Optez plutôt pour des fromages “bruts”, et non transformés. 
  • Fromage à burger industriel : ces derniers peuvent parfois contenir des quantités plus importantes de glucides, en raison des additifs ajoutés. Préférez des tranches des tranches de fromages non transformés dans vos burgers. 
  • Fromage fondu ou fromage apéritif  : Ces derniers, comme la Vache Kiri, les Apéricubes, peuvent parfois atteindre 6g de glucides aux 100 g. Une faible quantité de posera pas de soucis, mais n’en abusez pas quand même 😉 .
  • Fromage à tartiner : en fonction des marques, les fromages à tartiner peuvent contenir plus ou moins de glucides. Vérifiez l’étiquette pour opter pour les version les plus faibles en glucides. 
  • Certains fromages à pâte fraiche : Brousse de Provence, Creuset d’Anjou, la Faisselle… Ce sont des fromages qui n’ont pas subi le processus d’affinage. Le lait, grâce à l’action de la présure et des ferments lactiques, se solidifie pour former du caillé. Ce dernier est ensuite égoutté afin de séparer le lactosérum (petit-lait).  Leur teneur en glucides est souvent plus élevée, jusqu’à 9g pour la brousse par exemple.

La teneur en glucides de ces fromages varie souvent d’une marque à l’autre. Veillez donc à regarder les étiquettes de ces fromages et à faire votre choix en fonction de celui qui sera le plus pauvre en glucides. 

conclusion

Finalement, vous l’aurez compris, choisir les bons fromages est crucial pour maintenir un régime cétogène efficace et savoureux. Opter pour des fromages artisanaux, non industriels, à pâte dure, pressée ou fermentée, ainsi que ceux à teneur réduite en lactose et riches en matières grasses. Cela permet de satisfaire les papilles tout en respectant les principes du Keto. 

Cependant, il est essentiel de limiter certains fromages, qui peuvent compromettre les objectifs de cétose en raison de leur teneur en glucides. Donc en suivant ces recommandations avec modération,  vous pouvez profiter des plaisirs fromagers tout en restant fidèle à un mode de vie cétogène équilibré.

Découvrez nos recettes keto au fromage

Partager cet article

A lire aussi