Le batch cooking : pourquoi l’essayer c’est l’adopter ?

A peine fini le déjeuner, résonne déjà dans votre tête ce fameux “Qu’est-ce qu’on mange ce soir?”. Alors pour enfin vous éviter de courir au magasin acheter le dîner en rentrant du travail, le batch cooking est la solution idéale! 

Cette nouvelle tendance nous vient des pays anglophones et peut se traduire comme “les repas groupés” ou encore “cuisine en lots”. Ce mouvement repose sur deux objectifs. Premièrement, se nourrir mieux, plus varié au quotidien, tout en évitant la facilité des plats prêts à l’emploi souvent très transformés. Deuxièmement, se libérer du temps pour soi et gagner en tranquillité d’esprit tout au long de la semaine. 

Le programme est plutôt attrayant mais alors, comment cela fonctionne?

Le batch cooking, qu'est-ce que c'est ?

Le batch cooking est tout simplement le fait de préparer tous les repas de la semaine en une seule session de cuisine, qui ne dure généralement pas plus de 2 ou 3 heures. Cette méthode permet donc de gagner énormément de temps sur la préparation des repas quotidiens. 

Il existe en réalité deux méthodes de batch cooking. La première consiste à préparer tous les ingrédients en amont (cuisson et découpe par exemple) et à les assembler juste avant le repas. La seconde consiste, quant à elle, à préparer des plats complets comme des plats mijotés, des gratins ou des soupes qu’il suffit de réchauffer au moment voulu. Il est bien entendu possible d’avoir recours à ces deux méthodes au cours de la semaine.

Batch cooking bocaux

Quels sont les avantages du batch cooking ?

Un gain de temps précieux

Réaliser tous ses plats en une seule session permet également d’éviter les préparations quotidiennes, assez chronophages mais plutôt de profiter du temps de cuisson d’un plat pour en réaliser un autre. Grâce au fait de “batcher”, c’est à dire de regrouper et réaliser le même type de tâche ensemble, vous pourrez gagner du temps. Ainsi, cela vous évitera de nettoyer et ranger vos ustensiles entre chaque session de cuisine puisque vous pourrez juste les rincer avant de les réutiliser. Vous n’aurez plus non plus à mettre le désordre dans votre cuisine et faire la vaisselle tous les jours!

Cette méthode représente donc un réel gain de temps car vous n’avez plus besoin, chaque soir, de réfléchir à ce que vous allez préparer. Il vous suffit d’assembler ou de réchauffer, et vous pouvez déguster vos délicieux plats maison! Vous allez donc gagner en liberté pour mieux profiter de votre semaine. Prendre du temps pour vous, profiter en famille, passer du temps avec vos amis… tout ça est bien plus simple quand il ne faut pas penser à ce qu’on va manger le soir et réserver du temps pour cuisiner!

Économique et anti-gaspi

Cette méthode est également une façon de contrôler facilement ses dépenses alimentaires. En effet, le batch cooking est économique puisqu’en réalisant une liste de course avec tous les ingrédients nécessaires à la réalisation des repas, vous n’avez plus besoin de refaire des courses d’appoint au cours de la semaine. Vous évitez ainsi les achats compulsifs et vous réalisez des économies. 

De plus, en cuisinant tous les ingrédients directement après leur achat, vous évitez de les perdre ou de dépasser les dates de péremptions. Le batch cooking est donc également une bonne solution pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Enfin, en regroupant toutes les préparations en une seule session de cuisine, vous utilisez votre four pour plusieurs recettes et vous regroupez le nettoyage de votre vaisselle. Vous faites donc des économies d’énergie et de ressources.

Manger sain et de saison

Il est parfois difficile de manger sainement quand les semaines s’enchaînent et qu’il faut cuisiner le soir. Quand vous rentrez du travail, le temps passe vite et vous êtes souvent fatigué. Dans ces moments, il est souvent compliqué de manger des fruits et légumes frais de saison par manque de temps pour les préparer. Le week-end en revanche, vous pouvez prendre le temps de nettoyer, éplucher, couper et faire cuire vos fruits et légumes. N’hésitez pas à réaliser votre séance de batch cooking juste après avoir fait vos courses, le lendemain par exemple, pour conserver les saveurs et nutriments de vos aliments. 

De plus, avec le batch cooking, vos plats équilibrés seront déjà prêts à être réchauffés et vous éviterez ainsi les envies soudaines de snacking ou de plats rapides quand le réfrigérateur est vide!

Cuisiner en famille

Le batch cooking, c’est aussi un bon moyen de passer du temps en famille et de préparer vos repas ensemble. C’est à la fois pratique et ludique ! Ce sera l’occasion de faire participer vos enfants ou de cuisiner à deux pour retrouver le plaisir de faire ses plats maison.

Découpe bananes et abricots

Comment conserver ses préparations?

Après avoir imaginé et réalisé votre menu de la semaine, il faut conserver vos préparations pour les réchauffer au moment venu. Pour les conserver, vous pouvez les mettre au réfrigérateur ou les congeler dans des plats adaptés. Privilégiez les boîtes hermétiques pour garder la fraîcheur de vos plats. 

Les contenants en verre ont l’avantage d’aller à la fois au réfrigérateur, au congélateur et au four. Cela vous évite d’adapter vos plats à chaque fois. En revanche, soyez vigilants aux chocs de température, laissez bien vos plats revenir à température ambiante avant de les chauffer. L’autre avantage des récipients en verre, c’est qu’ils sont moins salissants et plus sains. Profitez-en pour conserver les bocaux et bouteilles pour les préparations liquides comme les soupes.

NOS ASTUCES ET CONSEILS

Les règles de base du batchcooking

  • Respecter la chaîne du froid et les durées de conservation
  • Soyez pointilleux sur l’hygiène: lavez vous bien les mains, nettoyez votre plan de travail, vos planches à découper ou autres ustensiles de préparation. En ce qui concerne votre réfrigérateur, nettoyez le régulièrement.
  • Consommez des fruits et légumes de saison: ils vous garantiront plus de vitamines et minéraux, et seront plus économiques (sans parler de notre belle planète qui vous remerciera!)
  • Equipez vous de boîtes hermétique pour la conservation. Préférez les boites en verres (on évite ainsi les perturbateurs endocriniens)
  • Profitez de votre congélateur ! Il deviendra votre nouvel alié ! Il préserve très bien les nutriments ainsi que leur goût. Par exemple, les soupes se congèlent très bien et préservent mieux leur vitamines en étant rapidement congelées que en restant quelques jours au réfrigérateur.

Max de génie et le batch cooking

Chez Max de Génie, on vous aide à batch cooker ! On vous propose de prendre 5 min de votre temps le dimanche soir pour faire vos goûters et petits déjeuner de la semaine avec nos préparations à pâtisseries. Vous allez pouvoir déguster des gâteaux et desserts gourmands et sains pour toute la famille. 

Nos astuces: 

– Pour les cookies: si 20 cookies vous semblent trop en quantité, préparez la pâte en entier, utiliser la quantité dont vous avez besoin, et congelez le reste pour les mettre au four plus tard. 

– Pour le Banana Bread, vous avez 2 options: le faire en mini muffins (20-25 min de cuisson) ou le faire en cake classique à découper en tranche. Vous pourrez les congeler pour les snacks ou petits déjeuners en les dégustant réchauffés au grille-pain.

– Pour le fondant: vous ne souhaitez pas manger les 8 parts ? Nous vous conseillons de les faire en portions individuelles dans des moules à muffins (cuisson 6 min seulement), et des les congeler ! Il vous suffira de les ressortir un autre jour et de les décongeler quelques secondes au four ou microone.  A vous le fondant au chocolat coulant pour un goûter ou dessert express!

– Pour les muffins: idem que le Banana Bread, congeler les pour vos futurs gouters healthy, rien de mieux que d’avoir des alternatives de snacks ou petits déjeuners sains à portée de main!

Finalement, le batch cooking a de belles années devant lui ! D’ailleurs, selon une étude Ipsos pour L’Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations, “82% des Français prévoient de davantage cuisiner, uniquement à partir de produits bruts, non transformés, dans les cinq prochaines années.” Vous verrez que l’essayer, c’est l’adopter! 

Références

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

A lire aussi