Rechercher
  • Max de Génie

Résultats du CAP Boulanger


Jeudi 4 juillet, 8h, le stress monte. Les résultats du CAP boulanger 2019 sont sensés tomber à 10h.


10h, l’heure de regarder sur le portail de l’academie de Nantes. Rien. Je rafraichi la page, mais les résultats ne sont pas encore annoncés… Il faudra alors attendre jusqu’à 18h (On ne vous raconte pas le nombre de fois ou nous avons rafraîchi la page, nous aurions éventuellement pu faire planter le système à nous tout seul…)


Bref, 18h, les résultats sont enfin la ! Je suis ADMISE pour mon CAP Boulanger!! Joie et bonheur ! Youhouuu



Mais alors quelle drôle d’idée de passer son CAP Boulanger après avoir fait une école de commerce ?


Je suis née dans une famille de meunier depuis 5 génération. J’ai eu la chance d’avoir été bercée par les parfums de la boulangerie pâtisserie depuis ma plus tendre enfance. Passionnée par la gastronomie, j’ai toujours adoré cuisiner et partager l’art de la table avec mon entourage. J’étais notamment fascinée en particulier par l’art de la boulangerie, et surtout par la pâte, constituée d’eau, de farine, de levure et de sel: la recette est simple mais l'art est difficile pour ce joyau de la gastronomie française. A partir de ces 4 ingrédients, les possibilités sont infinies. Et la pâte, c’est une matière vivante, que les boulanger ressentent et travaillent dans les règles de l’art. Le pain, c’est aussi un aliment essentiel de notre patrimoine alimentaire français, un symbole de partage et un savoir faire qui se transmet de génération en génération.

Voila donc pourquoi j’ai souhaité passer mon CAP boulanger, afin acquérir les bases techniques et mieux comprendre la boulangerie, cette profession si chère à notre patrimoine alimentaire, riche de passionnés.


En Juin 2018, le pari était donc lancé. Je retourne alors retourne régulièrement dans le sud de Nantes à l’atelier M’Alice pour me former, accompagnée de l’humble et talentueux Mof Mickael Chesnouard et de mon papa. La farine est alors une histoire de famille!

Après donc une année riche en expérience et connaissances, je peux donc enfin dire que j’ai eu mon CAP Boulanger.


Eugénie




0 vue