Les pois chiches : star de nos apéros healthy

Les pois chiches sont des légumineuses couramment consommées dans les régions méditerranéennes et en Orient qui font fureur ces derniers temps en France. En effet, les pois chiches sont très polyvalents en cuisine, ils peuvent être utilisés entiers, en farine, grillés ou en purée. Ce sont les ingrédients principaux des incontournables houmous et falafels mais ils sont aussi délicieux en salades! De plus, les pois chiches sont une alternative idéale aux œufs dans les pâtisseries.

Comme toutes les légumineuses, le pois chiche est naturellement riche en protéines végétales, en fibres, en vitamines et minéraux. Il est également faible en matières grasses et ne contient pas de cholestérol. Il est donc très bon sur le plan nutritionnel!  Chez Max de Génie, on adore le préparer en apéros pour remplacer les produits des grandes surfaces, trop salés, trop gras et bien souvent remplis d’additifs… On vous donne deux recettes très simples à réaliser que vous allez adorer !

Le houmous maison

Vous avez forcément entendu parler du fameux houmous, cette préparation à la purée de pois chiches originaire du Moyen-Orient! Il est à la fois gourmand, végétarien et riche en protéines! Nous vous proposons une recette très simple, qui vous évitera de les acheter déjà faits. On vous assure que vous n’aurez pas besoin d’être un chef étoilé pour le réussir ! De plus, vous pourrez vous amuser à décliner le houmous avec différents goûts et coloris.

Le houmous maison

Ingrédients

  • 1 boite de 400 g (265 g une fois égouttés) de pois chiches en conserve
  • 1 gousse d’ail
  • 4 c. à s. de jus de citron
  • 2 c. a. s. d’huile d’olive ou de sésame
  • 2 cuillères à soupe de Tahin (crème de sésame)
  • ½ c. à c. de cumin ou ½ c. à c. de curcuma
  • 1 c. à c. de sel

Préparation

  1. Dans la cuve d’un mixeur, placer les pois chiches égouttés, le tahin, le jus de citron, le sel et l’ail préalablement épluché et dégermé. Mixer les ingrédients jusqu’à obtention d’une consistance lisse et crémeuse.
  2. Ajouter un peu de jus de cuisson des pois chiches au fur et à mesure pour atteindre la consistance que vous désirez (généralement 3 cuillères à soupe suffisent).
  3. Vous pouvez ajouter un filet d’huile d’olive et le dégustez en apéritif avec des bâtonnets de carottes ou de concombre ou encore de poivrons, en tant que topping sur du pain intégral ou en accompagnement veggie dans des buddha bowls.

Les pois chiches grillés

Si vous n’avez jamais goûté les pois chiches grillés, vous avez manqué quelque chose! Ils sont géniaux pour remplacer les biscuits apéritifs industriels! En guise de snack, d’apéro ou tout simplement parsemés sur une salade, ils constituent une collation saine et sont simples à préparer. Chargés avec des fibres, du zinc, du folate et des protéines, ils sont le combo gagnant.
Dans cette recette nous vous proposons un mix d’épices, mais vous pouvez utiliser les assaisonnements que vous aimez ou les ajuster à votre goût. Les possibilités sont infinies 😊

Les pois chiches grillés

Ingrédients

  • 1 boite de 400 g (265 g une fois égouttés) de pois chiches en conserve
  • 2 c. a. s. d’huile d’olive ou de sésame
  • 1 c. à c. de sel
  • Assaisonnements: herbes de Provence, paprika, cumin, curry, curcuma…

Préparation

  1. Préchauffez le four à 180°C
  2. Égouttez bien vos pois chiches. Rincez-les abondamment à l’eau et bien les égoutter.
  3. Étalez les pois chiches sur un torchon propre et absorbant et utilisez vos mains pour les rouler doucement et les faire sécher. Certaines enveloppes devraient commencer à se détacher. Vous pouvez choisir de peler tous les pois chiches, ce qui peut vous aider à obtenir un croquant supplémentaire!
  4. Mettez ensuite les pois chiches dans un récipient puis ajoutez-y 1 cuillère à soupe d’huile et de sel. Bien mélanger. Attention, il ne faut pas mettre les épices/assaisonnement à ce stade car cela risquerait d’interrompre le processus qui rendrait les pois chiches croustillants, attendez donc de le mettre après la cuisson.
  5. Cuire au four pendant 45 à 50 minutes ou jusqu’à coloration dorée et sèche/croustillante au toucher. Pour plus de croustillant, vous pouvez remuer les pois chiches à mi-cuisson.
  6. Retirer du four et mélanger avec les assaisonnements (si désiré) encore chaud. Puis laissez refroidir 5-10 minutes, ils continueront à durcir au fur et à mesure qu’ils refroidissent.
  7. Servir en apéro ou dans des salades.

Vous pouvez les conserver dans un récipient pendant 4/5 jours à température ambiante. Pour plus de croustillant, mieux vaut ne pas les fermer hermétiquement.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

A lire aussi