Pourquoi consommer local est important ?

Pourquoi consommer local est important ? Aujourd’hui, les étals de supermarchés proposent une grande variété de fruits et légumes et ce en toute saison… Été comme hiver, il ne vous sera pas difficile de trouver des produits qui ne sont d’ordinaire pas disponibles à cette saison. Pourquoi? Parce que tous ces produits voyagent au-delà des frontières dans le but de satisfaire les consommateurs… Ces dernières années pourtant, on constate un retour à l’alimentation locale jugée plus écologique, plus transparente mais aussi meilleure pour la santé et l’économie. On vous explique pourquoi manger local n’a que des avantages!

C'est quoi consommer local ?

Depuis quelques années, les expressions “consommer local” ou “produits locaux” sont de plus en plus utilisées dans le secteur alimentaire. Même s’il est encore peu utilisé en France, le terme “locavores” désigne les individus qui font le choix de consommer à échelle locale. Selon le dictionnaire Le Petit Larousse, le locavore est une “personne qui décide de ne consommer que des fruits et légumes locaux et de saison pour contribuer au développement durable”. 

On considère qu’une personne mange local lorsqu’elle consomme des produits et aliments qui proviennent d’un rayon de 100 à 250 kilomètres maximum autour d’elle. Cependant, il y a aujourd’hui plusieurs façons de consommer local. En effet, il est possible de privilégier des produits et aliments issus d’une région donnée, à échelle régionale ou de consommer des produits français, à échelle territoriale.

Poireaux et carottes marché

Pourquoi consommer local ?

Manger de saison

Manger local c’est privilégier des produits de proximité qui respectent les saisons. Comme nous l’évoquions déjà dans un précédent article sur les bienfaits d’une alimentation de saison, les fruits et légumes respectueux de la saisonnalité sont les plus riches en nutriments. En effet, comme la nature est bien faite, les fruits et légumes s’adaptent à nos besoins en fonction des saisons. On trouvera ainsi la précieuse vitamine C dans les agrumes en hiver tandis que l’été sera propice aux fruits et légumes gorgés d’eau comme le concombre ou la pastèque pour hydrater notre corps. De plus, des aliments qui arrivent naturellement à maturité contiennent plus de nutriments comme les vitamines, les minéraux ou les antioxydants puisqu’ils développent naturellement ces nutriments pour se défendre des agressions extérieures.

Consommer des produits frais

Qui dit fruits et légumes de saison dit aussi produits frais et bien meilleurs pour la santé. En effet, et puisqu’ils sont produits de saison, les fruits et légumes locaux ne subissent pas d’altération des nutriments. Ainsi, ils ne sont pas soumis aux transports sur de longues distances et sont cueillis à maturité, au moment idéal. Oui car, transporter des denrées alimentaires sur de longues distances implique de les conserver. Ceci suppose d’y ajouter des agents extérieurs (additifs, colorants, conservateurs…), de les réfrigérer ou de cueillir les fruits et légumes avant maturité pour qu’ils mûrissent au cours des trajets.

Connaître l'origine des produits

Ces dernières années, de nombreux scandales alimentaires ont éclaté notamment autour de la viande, poussant les consommateurs à être beaucoup plus vigilants sur l’origine des produits qu’ils mettent dans leur assiette. En consommant local, il est plus facile de tracer les aliments et de savoir d’où ils viennent et comment ils sont produits. 

Consommer des produits locaux c’est donc s’assurer le moins d’intermédiaires possibles entre le producteur et son assiette pour respecter au maximum les produits et profiter de leur richesse nutritionnelle.

Respecter l'environnement

Comme nous l’évoquions précédemment, les produits locaux ne transitent que sur quelques kilomètres tout au plus. En revanche, les produits d’importation eux parcourent de longues distance impliquant des transports en camions ou en bateaux. Tout cela présente un bilan énergétique très lourd et beaucoup de pollution. De plus, pour pouvoir subir ces transports, les produits sont généralement suremballés afin d’être protégés. Consommer local, c’est aussi réduire les déchets comme les cartons, plastiques et sacs en se fournissant à proximité de chez soi tout en privilégiant ses propres sachets, sacs réutilisables ou paniers.  

Par ailleurs, consommer local c’est aussi aller à l’encontre des méthodes de cultures intensives qui ont des effets catastrophiques sur l’environnement. Érosion des sols, diminution de la fertilité ou encore désertifications mettent gravement en danger la biodiversité. De plus, ces cultures intensives sont très énergivores puisque les fruits et légumes ne sont pas portés naturellement à maturité. Cela se traduit par un arrosage excessif ou une surconsommation d’électricité pour chauffer et réfrigérer les productions. En effet, selon une étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), en France, une tomate cultivée sous serre chauffée émet entre 7 et 8 fois plus de gaz à effet de serre qu’une tomate produite en saison.

Soutenir l'économie locale

Consommer des produits locaux, c’est aussi soutenir l’économie locale en permettant une meilleure rémunération des producteurs autour de nous. De plus, investir de l’argent dans une entreprise locale a bien plus d’impact pour un territoire que lorsque cet argent est destiné aux supermarchés et autres grandes surfaces de consommation. Par ailleurs, consommer local, c’est aussi retrouver le plaisir du commerce de proximité et donc du contact humain. C’est également un bon moyen de préserver les savoirs-faire des artisans et producteurs qui participent au rayonnement culturel du territoire et à la fierté des habitants. Enfin, les produits locaux ne sont pas toujours plus chers qu’en grandes surfaces même si la qualité a évidemment un prix.

Sac de pommes

Vous l’aurez compris, consommer local c’est vous faire du bien à vous et à votre territoire ! Selon l’enquête nationale “Les Français, la consommation locale, et le digital” menée par Solocal, 8 Français sur 10 considèrent d’ailleurs que consommer local aident à préserver l’environnement. Par ailleurs, pour 86% des Français, c’est aussi un bon moyen de répondre aux enjeux sociaux actuels. Alors, prêt à redécouvrir les produits qui vous entourent?

Références

En ce contexte si particulier de pandémie, c’est l’occasion de consommer local de façon générale et pas seulement pour votre alimentation. Evitez de céder à la tentation des grandes industries, mais essayez plutôt de soutenir les commerçants autour de vous, ils en ont bien besoin! Soyez solidaire dès que vous en avez l’occasion 🙂

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

A lire aussi