Le marbré au cacao façon Savane 

Le marbré au chocolat, c’est surement pour de nombreux d’entre nous le gâteau classique de notre enfance! Honnêtement? Qui n’a jamais mangé une part de savane pour le goûter? 

Mais aussi régressif qu’il soit, ce produit est-il aussi bon que dans nos souvenirs ? 

 

 

En ce qui concerne le gout, chacun pourra s’en faire sa propre opinion. Mieux vaut cependant ne pas regarder la liste des ingrédients ou même sa composition nutritionnelle…

Avec une liste d’ingrédients longue comme le bras et de nombreux additifs, mieux vaut rester à l’écart de ce gâteau ultra transformé. Concernant ses valeurs nutritionnelles au 100 gr, le Savane contient 448 kcal pour 28gr de sucre et seulement 6,0 gr de protéines… Autant dire que le Savane industriel ne nous apporte aucun bienfait nutritionnel, et qu’au contraire, la balance calorique et la dose de sucre grimpent très rapidement. 

 

Alors puisque nous voulons tout de même satisfaire votre âme d’enfant (et la notre ;) ) nous avons souhaité vous concocter un délicieux cake marbré qui vous fera replonger dans les saveurs de votre enfance, mais cette fois-ci avec des ingrédients simples, sains et beaucoup plus nutritifs. 

 

Ce cake bicolore simplissime, parfait à engloutir au petit déjeuner, ou à tremper dans le thé ou du lait au gouter, deviendra même le nouveau compagnon des lunch box des enfants. Il sera également un véritable plaisir à partager et vous pourrez le conserver quelques jours, sans qu’il ne devienne sec.

LA RECETTE : 

 

Ingrédients

- Une préparation pour gâteau nature Max de Génie

-95 ml d'huile végétale (Coco, Colza, tournesol...) ou 100 g de beurre

- 4 œufs

- 150 ml + 20 ml de lait (animal ou végétal)

- 15 g de cacao amer sans sucre

 

  1. Préchauffez votre four à 200°C.

  2.  Versez la préparation dans un récipient et ajoutez les œufs, le lait et l'huile. 

  3.  Divisez la pâte en deux, versez la deuxième moitié dans un autre récipient. 

  4.  Dans une des 2 pâtes, ajoutez le lait supplémentaire et le cacao. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse, homogène, sans grumeau de cacao, avec le lait totalement incorporé.

  5.  Graissez et farinez un moule à cake de 24 cm de long

  6.  Versez 1/3 de la pâte nature, couvrez avec 1/3 de pâte cacao. Répétez l'opération en alternant ainsi les couches jusqu'à ne plus avoir de pâte.

  7.  Enfournez pendant 10 minutes à 200 degrés, puis 30 min à 180 degrés. Vérifiez la cuisson en plantant une pointe de couteau. Elle doit ressortir propre. Si la cuisson n’est pas suffisante, laissez le gâteau cuire 5-10 min de plus. 

  8.  Laissez refroidir une bonne vingtaine de minutes, démoulez et attendez une heure avant de déguster !