Fraisier gourmand IG bas

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes : 

Pour la crème : 

  • 500 g de fraises

  • 500 g de fromage blanc 

  • 20 cl de crème liquide entière

  • 50 g de sucre de coco

  • 1 gousse de vanille

RECETTE

 

  1. ​Préchauffez votre four à 160°C et positionnez la grille à mi hauteur.

  2. Versez la préparation dans un récipient et ajoutez les oeufs, le lait, l'huile/le beurre fondu. 

  3. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Versez la pâte dans une moule rond de 21 cm de diamètre et enfournez pour environ 25 min (vérifiez la cuisson en plantant une pointe de couteau. Elle doit ressortir propre). 

  4. Mélangez le fromage blanc avec le sucre de coco. 

  5. Coupez la gousse de vanille en deux dans la longueur à l'aide d'un couteau puis gratter l'intérieur avec la pointe du couteau pour récupérer les graines. Ajoutez les au fromage blanc et mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène et lisse. 

  6. Montez votre crème chantilly en neige jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme. Incorporez la ensuite délicatement au fromage blanc sucré et vanillé. Placez la au frais. 

  7. Une fois votre gâteau cuit, laissez le bien refroidir. Coupez le ensuite en deux horizontalement afin d’obtenir 2 disques de taille égales. 

  8. Equeutez vos fraises et coupez 1/3 de ces dernières en 2. (Laissez les autres entières, elles serviront à recouvrir le gâteau). Disposez ensuite une première fine couche de crème sur une couche de gâteau. Répartissez vos fraises coupées dessus, et recouvrez les à nouveau de crème. 

  9. Déposer le deuxième disque de gâteau, puis une deuxième couche de crème vanille. Décorez ensuite votre gâteau avec des fraises entières.

  10. Placez au frais avant de consommer. Dégustez !