Recette de galette des rois allégée IG bas

Mini galettes des rois Farine d'amande-5

Délicieuse recette de galette des rois allégée en matières grasses et IG bas ! La recette est idéale pour l’épiphanie, mais les plus gourmands la réaliseront tout au long de l’année 😉

Grâce à la farine d’amande qui est deux fois moins calorique que la poudre d’amande, accordez-vous un plaisir ultra gourmand avec la conscience tranquille ! Un goût intense, un galette croustillante et moelleuse, le tout à faible indice glycémique et moins calorique que la recette traditionnelle.

icône temps préparation

Temps total

1h

icône préparation

Préparation

30 min

icône cuisson

Cuisson

30 min

icône assiette coeur

Portions

6 personnes

icône cookie mangé

Ingrédients

  • 2 pâtes feuilletées

Crème pâtissière :

  • 260 g de lait
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 40 g de sucre de coco
  • 40 g de farine d’épeautre

Crème d’amande :

icône cookie mangé

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 200°C.
  2. Commencez par préparer la crème pâtissière : Pour cela, faites chauffer le lait sur feu doux.
  3. Pendant ce temps, mélangez les jaunes d’oeufs et le sucre dans un saladier. Ajoutez ensuite la farine d’épeautre et mélangez jusqu’à obtention d’un mélange bien homogène.
  4. Quand le lait est chaud, versez-le progressivement dans votre préparation. Quand tout est bien homogène, versez ce mélange dans la casserole que vous avez utilisé pour chauffer le lait.
  5. Sur feu doux, mélangez sans cesse jusqu’à ce que votre crème épaississe. Cela peut prendre un peu de temps, pas d’inquiétude !
  6. Quand elle a une bonne texture, versez-la dans un saladier. Appliquez un film plastique par-dessus, et laissez-la refroidir.
  7. Préparez ensuite votre crème d’amande : Pour cela, mélangez les 2 oeufs, la farine d’amande, le sucre de coco, le beurre mou et l’arôme d’amande amère.
  8. Mélangez ensuite vos deux préparations ensemble pour obtenir un mélange bien homogène.
  9. La crème que vous allez placer à l’intérieur de votre galette est maintenant prête, alors passons au montage ! Pour cela, disposez votre première pâte feuilletée dans un moule préalablement beurré et fariné, et piquez-la avec une fourchette.
  10. Versez votre crème généreusement dessus, et n’oubliez pas de cacher une fève !
  11. Refermez ensuite votre galette en disposant la seconde pâte feuilletée par-dessus. Appuyez sur les bords pour bien fermer.
  12. Vous pouvez ensuite dessiner par-dessus si vous voulez, et la badigeonner d’un jaune d’oeuf pour qu’elle soit bien dorée après la cuisson.
  13. Enfournez-la ensuite pour 30 minutes à 200°C.

Partager cette recette

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest