Rechercher
  • Max de Génie

LA FARINE D'AMANDE DÉSHUILÉE

Mis à jour : janv. 5



Poudre, farine... Quelle est la différence ?


Chez Max de Génie, un de nos ingrédients principaux est la farine d'amande.

Alors vous vous demandez peut etre si la farine d'amande et la poudre d'amande sont la même chose ?

Et bien non, contrairement à la poudre d'amande, la farine a été dégraissée. Elle contient donc une teneur plus élevée en protéines mais plus basse en glucides et en lipides que la poudre. La valeur énergétique de la farine est ainsi diminuée d’environ 50% par rapport à la poudre d’amande normale (soit 350 cal/100 vs 600 calories pour la poudre).


Comment est elle fabriquée?


Une fois récoltées, les amandes, soigneusement sélectionnées, sont séchées, moulues et enfin pressées à froid pour être dégraissées. Le résidu est ensuite mis à sécher et est ensuite finement moulu. Cette farine, issue d'un procédé 100% naturel, n'a donc pas subit l'ajout d'additif, de conservateurs ou encore d'autres produits chimiques conformément aux critères de l'agriculture biologique. 80% de la matière grasse de l’amande a donc été enlevée, aboutissant sur une farine aux propriétés nutritionnelles bien plus intéressantes que les farines traditionnelles.


Ses avantages nutritionnels


  • Riche en protéines: Avec une teneur élevée de 50 % en protéines, la farine d'amande est un excellente source de protéines naturelles. Elle contient notamment de l'arginine, acide aminé semi essentiel, aux propriétés cardio protectrices. En dehors des pâtisseries, la farine d'amande peut donc être utilisée comme un complément alimentaire afin de couvrir les besoins en apports en protéines.


  • Riche en fibres (à 80% insolubles), contribuant à favoriser le transit intestinal. De nombreuses études recommandent notamment la consommation d’amandes pour éviter les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète ainsi que pour diminuer le mauvais cholestérol.


  • Faible en lipides: Comme la farine a été dégraissée, elle contient en moyenne 8 gr de lipides aux 100 gr (contre entre 50-55 gr aux 100 gr pour la poudre d'amande). Et concernant les matières grasses restantes, ce sont majoritairement des graisses mono insaturées, polyinsaturées ainsi que de l’acide oléique en abondance (Omégas 9). Ces dernières sont considérées comme des bonnes graisses, apportant des nutriments à notre corps.


  • Faible en glucides: Avec en moyenne 20 gr de glucides aux 100 gr (ce qui représente environ 75% de moins que la farine de blé traditionnelle). Elle convient donc au régime low carb et au régime cétogène.


  • Faible indice glycémique: En effet, compte tenu de son profil en macronutriments (fibres et protéines) la farine d'amande a un faible indice glycémique (~15) et donc un impact très faible sur la glycémie.


  • Une teneur élevée en minéraux, notamment en calcium (pour les os et la contractilité musculaire), en magnésium (aux propriétés anti-fatigue), en zinc et en fer…


  • Une teneur élevée en antioxydants: Les amandes sont réputées pour être très riches en antioxydants notamment grâce au manganèse et à la vitamine E. Les antioxydants protègent contre le stress, contribuant au vieillissement des cellules et favorisant certaines maladies dégénératives (comme la maladie de Parkinson) ou l’apparition de certains cancers.


  • Naturellement sans gluten: la farine d’amande est une excellente alternative pour les personnes qui, pour diverses raisons, ne veulent et ne peuvent manger de la farine de blé (surtout bien meilleure que la farine de riz, ayant un indice glycémique très très élévé, et une teneur importante en glucides).



Globalement, du fait de son profil nutritif (faible indice glycémique, teneur élevée en protéines et en fibres, faible teneur en calories…) la farine d’amande est idéale à intégrer dans nos régimes alimentaires, et tout particulièrement dans celui des personnes atteintes de diabète de type 2.






0 vue