5 inspirations pour votre Calendrier de l’Avent DIY

Noël approche à grands pas ! Et qu’y a-t-il de plus excitant que de décompter les jours avant Noël à travers un calendrier de l’Avent ? Parce que même si cette année, les fêtes auront probablement une tout autre saveur, il n’est pas question de négliger cette période si particulière !

Pour profiter au maximum de ces jours de décembre et retomber en enfance, nous vous proposons cinq inspirations de calendrier de l’Avent à réaliser soi-même pour le rendre encore plus spécial. Cette activité est à faire seul(e), en couple ou en famille, pour offrir ou pour soi-même. Bref, vous l’aurez compris, il y en aura pour tous les goûts !

Pourquoi créer son calendrier de l'Avent soi-même?

Configurer et remplir son calendrier de l’Avent soi-même présente plusieurs avantages. Tout d’abord, vous allez réaliser un calendrier unique, à votre goût, et ça pour un prix bien moins élevé que ceux que vous trouverez dans le commerce. De plus, c’est l’occasion de faire travailler vos méninges et de fouiller les fonds de tiroir pour dénicher de jolies décorations et recycler des matériaux en tout genre. D’ailleurs, si vous avez récemment fait un surstock conséquent de rouleaux de papier toilette (on se demande bien pourquoi!), sachez que c’est l’occasion de leur donner une seconde vie ! 😉

En outre, les travaux manuels tels que le bricolage permettent de se détendre ! Et ça, ce n’est pas négligeable…

En conclusion, en plus de vous relaxer, vous aurez un calendrier plus original, moins cher et vous pourrez crier partout « C’est moi qui l’ai fait ! » ! Alors on n’hésite plus, on regarde celui qui nous inspire le plus et on s’y attaque !

Calendrier de l'Avent : d'où vient cette tradition ?

Aujourd’hui, le calendrier de l’Avent est devenu incontournable et très commercial. Mais ce n’a pas toujours été le cas. Savez-vous vraiment d’où vient cette tradition ? Nous nous sommes penchés sur le cas pour vous !

 A la base, les premiers calendriers de l’Avent sont réalisés pour les enfants des familles chrétiennes en Allemagne au XIX siècle. A cette époque et tout comme maintenant, le calendrier faisait son apparition pendant le mois de décembre pour décompter les jours avant Noël. Plus précisément, il aidait les enfants chrétiens à appréhender la notion du temps qui passe et à veiller jusqu’au retour de Jésus.

Loin d’être composés comme on les connaît aujourd’hui (et oui, il n’était pas question d’offrir un chocolat chaque jour aux enfants), les calendriers n’étaient composés que d’images saintes et précieuses.

Calendrier de l'Avent DIY : inspirations

Les pros de la récup’

Si, à la suite de vos récents achats, vous vous retrouvez actuellement avec une petite montagne de rouleaux vides de papier toilette, ces idées sont faites pour vous ! Avec cette astuce de récup’, vous allez pouvoir leur donner une seconde vie. En forme de sapin ou à suspendre, un rouleau de papier toilette contient une place idéale pour y glisser un petit cadeau !

P.-S. : ça fonctionne aussi très bien avec des rouleaux de sopalin coupés en deux dans la longueur !

Ce calendrier en forme de sapin miniature est réalisé par Chef Club. Il ne demande que très peu de matériel et vous n’aurez probablement rien à acheter pour sa construction. En plus, il a l’air très simple à réaliser et semble idéal pour bricoler avec des enfants ! Pour décorer vos numéros de cases, vous pouvez utiliser la fiche réalisée par Chef Club ou bien laisser parler votre imagination !

Idée de Chef Club

Si le calendrier en forme de sapin est simple, celui-ci l’est encore plus ! 24 (ou 25 ?) rouleaux, une branche de bois, de la jolie ficelle et de quoi décorer vos cases, et le tour est joué ! Personnalisable à souhait, il est idéal si vous débordez d’idées créatives. Encore une fois, il ne devrait pas nécessiter d’achats particuliers (sauf peut-être pour le remplir) !

Idée de Rock and Paper

Le bocal de Noël

On ne sait pas pour vous, mais nous, on a trouvé que ce format insolite était super cool ! Avec ce système, vous ne savez pas à l’avance ce que vous allez tirer comme cadeau et donc ce que vous allez découvrir chaque jour. Alors si vous le faites pour vous-même, la surprise est encore plus grande !

Extrêmement simple à réaliser, il peut notamment être rempli de petits mots tels que « Bon pour une soirée jeux de société » ou « Bon pour donner des graines aux oiseaux et les observer ». Vous trouverez beaucoup d’autres idées sur leur article de blog. Un moyen idéal pour les familles de passer un moment particulier et privilégié chaque jour !

Idée de Mômes par Parents

Les renards de Noël

On a trouvé ces petits animaux vraiment trop mignons et on a voulu vous les partager ! Simples à réaliser et super ludiques, ils sont parfaits pour réaliser un calendrier avec et pour les enfants.

 Ces renards de multiples couleurs semblent assez simples à réaliser grâce aux explications de Vanessa Pouzet. Elle a tout prévu pour vous guider pas à pas à réaliser ce calendrier original, et on la remercie !

 Idée de Vanessa Pouzet 

L’original: Jolis petits paquets de toutes tailles

Pour celles et ceux qui comptent accrocher leur calendrier sur le mur, ou pour les personnes qui préfèrent suivre un tutoriel en vidéo, ce calendrier est fait pour vous ! Son format permet de varier les tailles de vos cadeaux, et vous avez une liberté sans limites quant à vos emballages. Vous pouvez retrouver toutes les étapes de la création sur la chaîne YouTube Séverine Jenny DIY. 

Idée de Séverine Jenny

D’autres variantes pour décorer vos cases

Toute l’inspiration pour décorer vos cases se trouve autour de vous. Observez bien et vous décèlerez une multitude d’idées ! Inspirez-vous de ce qui vous entoure et privilégiez la récupération de tout ce que vous pouvez réutiliser. Quant à nous, pour vous aiguiller, nous vous conseillons : 

  • De vous laisser guider par la nature : branchages de sapin, feuilles d’arbres colorées, … 
  • D’utiliser toutes sortes de papiers : kraft, coloré, papier journal, papier cadeau, …
  • De jouer avec les matières : dentelle, tissu, ficelle, …
  • D’utiliser de la déco à gogo : autocollants, peinture, dessins, …

Pour encore plus de magie, n’hésitez pas à décorer l’endroit où vous allez déposer votre calendrier. Des décorations de Noël par-ci, des bougies par-là, et l’ambiance n’en sera que plus festive ! N’hésitez pas à rendre cet endroit de la maison particulier.

Quelles surprises mettre dans un calendrier de l’Avent DIY ?

Vous avez confectionné votre joli calendrier mais vous ne savez pas comment le remplir ? Il n’est pas toujours évident de trouver 24 ou 25 petits cadeaux qui feront plaisir à coup sûr… Mais pas de panique, nous sommes là pour vous aider !

 D’abord, tout dépend de la personne pour qui vous avez réalisé ce calendrier. Réfléchissez à ce qui peut lui plaire ! Vous pouvez, par exemple, y glisser :

  • Friandises achetées chez votre artisan chocolatier
  • Petites pâtisseries (cookies, muffins, …)
  • Bonbons aux fruits 
  • Petits bijoux
  • Jolis porte-clés
  • Sachets de thé de Noël
  • Petites bougies
  • Produits de beauté miniatures
  • Petits mots comme « Bon pour un moment en famille », « Bon pour une soirée jeux de société », « Bon pour cuisiner des biscuits », …
  • Petites décorations de Noël

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à solliciter les petits commerçants autour de vous pour agrémenter votre calendrier de l’Avent de jolies choses! 

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

A lire aussi